Esteve Rabat a connu des débuts en MotoGP compliqués en 2016 et 2017. Arrivé cette année dans le team Reale Avintia Racing, le pilote espagnol semble avoir eu un déclic et réalise un excellent début de saison 2018, comme il l’a encore prouvé au Grand Prix d’Austin.
Qualifié seizième au Qatar, Tito Rabat était remonté jusqu’à la onzième place, et ce résultat était de bon augure pour sa saison. Epatant lors de la qualification en Argentine, il s’était élancé de la quatrième place en course pour terminer en septième position, le meilleur résultat de sa carrière en MotoGP.
Ce week-end à Austin a été un peu compliqué, notamment en raison des conditions météorologiques : 14ème en FP1, 12ème en FP2, 15ème en FP3 et 21ème en FP4. Qualifié en treizième position, Tito a fait une belle remontée pour finir la course à la huitième place, son deuxième meilleur résultat : « La course a été très amusante. Au début j’ai eu du mal à dépasser (Bradley) Smith, mais ensuite je me suis amusé à rouler avec Lorenzo, Rins et Miller. A la fin j’ai eu une belle bagarre avec Jack et ai réussi à le doubler dans le dernier tour. »
Ce résultat aurait pu être tout autre si le choix des pneus n’avait pas été le bon. Rabat et son équipe ont su prendre les bonnes décisions, et l’Espagnol se dit satisfait de l’ensemble de ce Grand Prix : « Nous avons réalisé un très bon week-end étant donné que cela a été compliqué et que nous n’avons pu rouler dans de bonnes conditions qu’en FP2. Nous avons pris un risque avec le choix des pneus pour la course et celui-ci a payé. »
Le numéro 53 est enchanté par son début de saison, ce qui le rend très optimiste pour la suite : « Je suis content des trois premières courses que nous avons faites, du travail que réalise l’équipe et de ma Ducati. Grâce à ce résultat je vais arriver à Jerez sur motivé. »