Le Majorquin semblait positif et plutôt confiant au terme de la seconde journée à Austin. Qualifié sixième, il espérait faire une bonne course, mais malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu et il repart des Etats-Unis avec une onzième place en course.
Jorge Lorenzo n’a jamais réellement semblé à l’aise durant la course. Pourtant bien parti et bien positionné au terme du premier tour, il a petit à petit rétrogradé et perdu le contact avec le groupe de devant. En bagarre avec Rabat, Rins et Miller, le pilote Ducati n’a pu faire mieux que onzième et semblait très affecté par ce résultat à son retour au box : « Pour moi c’est une course à oublier. Je suis triste et très déçu. Je n’ai jamais réussi à rouler avec un rythme compétitif et j’ai beaucoup souffert, comme je le craignais, avec les pneus usés, et ai donc dû ralentir mon rythme. »
Le choix des pneus est toujours très important pour la course, et peut énormément influencer son déroulement. Si certains pilotes ont fait le bon choix, comme Tito Rabat, d’autres comme Lorenzo regrettent leur décision : « Notre moto requiert un grand effort physique sur ce genre de circuit et avoir choisi le pneu arrière plus dur ne m’a certainement pas aidé. »
Ce résultat vient s’ajouter à sa chute du Qatar provoquée par une défaillance de frein, et à sa quinzième place du Grand Prix d’Argentine. Le Majorquin connaît un début de saison compliqué et n’occupe actuellement que la seizième place du Championnat du Monde : « C’est un moment difficile et nous devons bien analyser tout ce qu’il s’est passé depuis le début de la saison. J’espère qu’à partir de Jerez nous réussirons à inverser la tendance. »