Après un superbe podium en Argentine, le premier de sa carrière en MotoGP, Álex Rins est arrivé à Austin en espérant pouvoir réitérer son exploit. Malheureusement la course ne s’est pas déroulée comme prévu, et c’est son coéquipier Andrea Iannone qui a offert le deuxième podium consécutif au team Suzuki.
Le week-end a pourtant bien commencé pour Álex Rins. 10ème des FP1, 6ème des FP2 et 8ème des FP3 et FP4, le pilote espagnol montre son potentiel en se maintenant de façon régulière devant. Qualifié onzième, son moins bon résultat du week-end, il ne semble pas inquiet et compte sur la course pour remonter.
Après un bon départ, Rins est neuvième avec le groupe de tête en ligne de mire. Une première erreur dans le deuxième tour le fait rétrograder : il élargit trop et se retrouve douzième. Il réalise alors une belle remontée en se battant dans le groupe pour la cinquième place, mais finit malheureusement par chuter, comme au Qatar.
A son retour au box, le pilote Suzuki paraît positif malgré son résultat blanc : « Nous avons manqué notre objectif. Durant la course j’ai essayé de garder l’esprit clair et concentré, et de profiter, tout se déroulait bien jusqu’à la chute. J’ai fait quelques petites erreurs mais je sens que nous avons bien progressé dans l’ensemble du week-end (nous avons collecté beaucoup d’informations sur la moto). »
Fairplay avec son coéquipier, il juge que le podium de ce dernier montre tout le potentiel de l’équipe : « Comme vous pouvez le voir, Andrea a fait une bonne course et cela prouve que la moto fonctionne bien. Le but est donc de repartir de zéro et d’aller à Jerez dans deux semaines en essayant de bien faire. »
Le prochain Grand Prix ne sera pourtant pas évident pour Álex. Même s’il s’agit d’un tracé espagnol qu’il connaît donc bien, il n’y a jamais roulé en MotoGP. Le numéro 42 reste cependant optimiste : « Depuis le début de la saison je sens que la moto a un bon potentiel et je suis sûr que nous pourrons montrer d’autres bonnes choses cette année. Même si j’ai manqué la course à Jerez l’an passé à cause de ma blessure, je sens que j’ai acquis plus d’expérience et je vais essayer d’être rapide. »