Nous perpétuons à l’occasion de ce Grand Prix des Amériques notre habitude de vous reporter intégralement les propos de Johann Zarco, de façon brute, donc sans aucune mise en forme ou déformation journalistique.
A côté de la communication parfois un peu formatée des traditionnels communiqués de presse, les échanges entre le pilote français et les journalistes dans l’hospitalité du team Monster Yamaha Tech3 sont d’une richesse et d’une simplicité que les vrais passionnés apprécieront (vous pouvez retrouver tous ses débriefings passés dans notre rubrique “Interviews“).
Il y a toujours le petit détail qui nous fait plonger chaque jour davantage en immersion dans le monde de la MotoGP…
Johann Zarco (qui partira finalement 3e suite à la pénalité infligée à Marc Marquez) : « je suis content. J’ai eu de bien meilleures sensations, et dès que les sensations sont meilleures, la performance est là. Content aussi d’avoir fait cette séance le matin quand c’était encore sec et d’avoir amélioré : c’était bon signe ! Et là, ça nous a mis sur une bonne voie pour continuer de progresser. Sur le premier pneu, j’ai presque été surpris du chrono, 2’04.8, et finalement, avec le 2e pneu normalement un peu plus performant, ça a marché. Après, faire mieux, pour l’instant je ne pouvais pas, mais vu qu’on vient de loin, il faut se satisfaire de ça. Être compétitif, c’est important, et c’est une chance de partir 4e pour se mettre dans le bon groupe et, d’entrée de jeu, dépasser et se battre. Ce n’est pas un doute, mais finalement on ne sait pas encore quel sera le rythme et comment je pourrais le tenir, mais vu que les sensations sont déjà bonnes et que je sens que j’ai la moto sous contrôle, normalement je dois pouvoir gérer la course du début jusqu’à la fin.
« Jo is back », et c’est important (rires) ! Comme je l’ai dit, c’est une piste difficile et j’aurais voulu être plus rapide dans mon rythme de vendredi. Je pense nous avons été malchanceux à cause de problèmes qui peuvent survenir quand vous faites ce genre de sport. Mais aujourd’hui, nous avons finalement été chanceux d’avoir des conditions sèches et de pouvoir beaucoup attaquer pour revenir dans le top 10. Cela m’a procuré un bon état d’esprit, dans le sens où si je me sens bien je peux être rapide, même ici. Puis, dans les qualifications, le travail a été fait. J’ai raté la première ligne pour quasiment rien, mais cela signifie que je suis là. C’est vraiment bien ».
Pensez-vous que vous pouvez vous battre pour le podium ?
« Ce serait bien et je saisirai la moindre opportunité de me battre pour y être ! La course peut être difficile pour tout le monde et il n’y a peut-être pas tant de gars que ça qui savent s’ils peuvent garder le rythme du début jusqu’à la fin. Donc en sachant la façon dont je pilote et la façon dont je peux utiliser le pneu, peut-être que j’aurais une chance d’obtenir une superbe place demain sur le podium ».
Allez-vous courir avec des pneus tendres ?
« Pour moi, le pneu tendre n’est pas une bonne solution. Il procure une moins bonne sensation que le médium. Pour aller vite, j’ai utilisé le médium, et logiquement, il peut également être bon pour la course. Donc pour le moment, nous sommes en médium/médium ».
Cela fait au moins 3 courses que vous vous battez en tête, Qatar Argentine et ici. Cela fait-il une grosse différence mentalement ?
« Cela apporte plus de satisfaction car c’est exactement là où vous voulez être. J’ai donc beaucoup de satisfactions depuis le Japon et même l’Australie l’année dernière. Et parce que c’est bon de vivre comme ça, j’essaie d’être en tête et d’y rester ».
Quand vous vous battez contre Márquez et Rossi, qui ont deux styles très différents, adaptez-vous vos attaques à votre adversaire ?
« Oui ! Cela, je l’ai compris l’année dernière, mais je continue à tirer de l’expérience de ça. C’est une catégorie difficile avec des pilotes forts, et vous devez vraiment être fort vous-même pour tout analyser. Je progresse tous les jours et j’en suis content. Je sais qu’en donnant mon meilleur, les victoires viendront ».
Avez-vous une date limite concernant votre décision pour l’année prochaine ?
« Je n’ai pas de date limite. Je continue à apprécier ce que je fais maintenant, et avoir ce niveau de performance m’aide à être en bonne position pour choisir ou négocier ».
Êtes-vous satisfait de ce qui s’est décidé à la Commission de sécurité hier ?
« Très satisfait dans le sens où nous nous sommes parlés ensemble. C’était calme et nous nous sommes dits les choses directement les uns aux autres. Cela a donc été comme une discussion d’hommes à hommes, c’était bien ».
A-t-il été décidé de changer les règles ?
« Concernant les décisions des commissaires, ils seront plus stricts et nous avons exprimé de quelle façon nous souhaiterions qu’ils prennent leurs décisions. Peut-être que la seule raison qui puisse être changée, c’est en cas de course sur le mouillé, comment nous pouvons le gérer. Peut-être ne pas être très nombreux à sortir de la grille, en cas de course sur le mouillé. Si on avait déjà fait cela en Argentine, Miller aurait pu gagner ».
Crédit photos: MotoGP.com