5e à une seconde lors de la FP1 sur une piste à la fois bosselée et poussiéreuse, le leader du championnat du monde Cal Crutchlow a terminé la FP2 à la même place, mais à seulement 1/2 seconde.
Le Britannique apparaît donc solide au terme de cette première journée, ce qui tombe bien pour Honda au moment où Dani Pedrosa est contraint de reprendre très progressivement ses activités. Il a en particulier été le premier des 3 pilotes Honda utilisant une machine d’usine à tester un pneu arrière dur en FP2 avant de passer au tendre pour augmenter son niveau de performance sur un tour chrono.
Au final, Cal Crutchlow espère encore progresser dans ses réglages pour estomper les effets négatifs du revêtement bosselé mais semble d’ores et déjà à même de pouvoir se battre en vue d’un possible podium.
Cal Crutchlow, 5e : « Cette année, nous avons entamé la saison pour faire du bon travail et l’équipe a travaillé de façon fantastique. Dimanche, nous finirons peut-être dixième et je perdrai peut-être la tête du championnat, mais pour l’instant, je pense que nous méritons d’être en tête parce que nous avons fait un très, très bon travail et mon équipe a travaillé très dur. Mener le classement des pilotes et le classement par équipes est un honneur pour Lucio et son équipe. Je suis heureux pour nous deux, et bien sûr je suis heureux d’être en tête du championnat, mais je sais qu’en novembre à Valence, ça pourrait être une autre histoire ! Pour l’instant, nous prenons les choses comme elles viennent, mais nous avons fait du bon travail en pré-saison pour être en tête du championnat. L’Argentine était une course étrange, mais les quatre gars qui ont roulé à l’avant ont fait du bon travail et c’était un rythme fantastique par rapport à la condition de la piste.
Nous devions donc continuer dans cette voie et je suis assez heureux de la façon dont les choses se sont déroulées aujourd’hui car j’ai obtenu le meilleur feeling que j’ai pu tirer de la moto. J’ai le sentiment que tout le monde pense la même chose aujourd’hui, à savoir que la piste était en très mauvais état. C’était très bosselé et très sale, et même si cela s’est un peu nettoyé l’après-midi, il était encore assez difficile de trouver un bon feeling avec la moto.
En fin de compte, j’ai senti que la Honda fonctionnait bien et mon équipe a fait du bon travail pour bien gérer la situation. Maintenant, nous devons aborder demain avec un esprit positif et essayer d’améliorer les réglages pour la séance qualificative ».
Austin MotoGP J.1 : Chronos
Crédit photo : MotoGP.com