Troisième étape du calendrier, les pilotes du Championnat du Monde Moto3 ont repris les hostilités le week-end dernier à Austin à l’occasion du Grand Prix des Amériques.
La pluie tant redoutée s’est finalement abattue sur le Circuit des Amériques le samedi matin, entraînant l’annulation de la troisième séance d’essais libres. Fort heureusement, Darryn Binder était parvenu à s’assurer d’emblée son ticket pour la Q2.
Face à une piste humide et des conditions difficiles, le Sud-Africain s’est qualifié au cinquième rang. Auteur d’un excellent début de course, il se bat dans le groupe de tête, enchaînant les dépassements. Malgré une lutte acharnée, il a dû rendre les armes pour franchir l’arrivée à la 15e place.
Pour Tom Booth-Amos, ce week-end américain était placé sous le signe de la découverte. Le Britannique s’est élancé de la 23e position sur la grille, juste devant le leader du général. Parti à la faute durant la course, Tom Booth-Amos a chuté dans le dixième tour et a dû se résoudre à l’abandon.
Darryn Binder (15e) : « La course ne s’est pas passée comme prévu. Nous avons bouclé de bonnes qualifications et le feeling était bon samedi sous la pluie. J’ai réalisé un bon départ et j’ai pu me battre dans le groupe de tête. Malheureusement, mon rythme est resté le même durant toute la course, tandis que d’autres sont parvenus à accélérer la cadence. J’ai quand même réussi à inscrire un point. Le podium est à nouveau l’objectif pour la prochaine course à Jerez ».
Tom Booth-Amos (DNF) : « Même si j’ai réussi à améliorer de près de deux secondes mon temps des FP2 lors de la course, j’ai malheureusement perdu l’avant de la moto à quelques tours de l’arrivée. Nous avons beaucoup progressé durant la course et je me battais pour la 17e place… Nous recommencerons à Jerez ».
Alain Bronec (Propriétaire du team) : « Darryn a réalisé d’excellents essais ce week-end. Il s’est qualifié cinquième sur la grille, malgré des conditions délicates. En course, il s’est montré très rapide sur les premiers tours. Darryn a rencontré un peu plus de difficultés avec les pneus usés lorsque le rythme s’est accéléré en fin de course. Il a donc perdu quelques positions, en particulier dans le dernier tour. Cela reste cependant un très bon résultat. Globalement, son week-end fut très positif et il nous a permis de comprendre davantage son pilotage. Pour Tom, il s’agissait d’un apprentissage. Il a chuté en course, après être parti à la faute aux essais le samedi. Après une belle performance en Argentine, nous savions que cette épreuve allait être plus difficile. Malgré tout, je pense que ce week-end s’est avéré également positif en vue des prochains rendez-vous ».
Classement du Grand Prix des Amériques Moto3 à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com