Le week-end à Austin s’annonçait compliqué pour le Sky Racing Team VR46. Luca Marini arrivait blessé suite à un entraînement au Ranch, et Francesco Bagnaia chutait lourdement en FP1. Pourtant, au terme de la course, l’équipe rentre avec une victoire et des sensations positives.
Francesco Bagnaia ne s’attendait surement pas à revenir d’Austin en leader du Championnat du Monde au vu de sa chute survenue en FP1 vendredi. Celle-ci semblait, à ce moment-là, conditionner son Grand Prix : « Le week-end n’a pas démarré de la meilleure des façons. Ma chute du vendredi a été très violente, et j’ai reçu un gros coup sur le côté gauche lorsque la moto m’a touchée. Je n’étais pas à 100%, mais nous n’avons rien lâché et avons continué à travailler pour les qualifications, durant lesquelles nous avons bien progressé. »
En effet, « Pecco » s’est qualifié quatrième, et a parfaitement su dominer ses adversaires en course pour ensuite aller chercher Álex Márquez qui s’était installé en tête : « J’ai pris un bon départ et ai essayé d’avoir de la marge pour les derniers tours. En me rapprochant d’Álex, j’ai réalisé qu’il avait des difficultés pour attaquer. J’ai attendu quelques minutes et l’ai dépassé. »
Au final, Bagnaia a creusé l’écart sur l’Espagnol et est allé s’imposer, malgré sa condition physique, ce qui est de très bon augure pour la suite : « C’est notre seconde victoire en trois courses, ce qui signifie que nous allons dans la bonne direction. Ce résultat, ici à Austin, n’a pas la même valeur que celui du Qatar. J’ai toujours eu du mal sur cette piste. J’ai dû adapter mon style de pilotage et aujourd’hui j’ai vraiment bien géré la course. »
De son côté, son coéquipier Luca Marini est arrivé blessé au Grand Prix suite à une chute en entraînement la semaine dernière. Bien qu’optimiste au début, le pilote Italien a finalement constaté que sa condition physique l’a handicapé : « Comparé au reste du week-end, j’ai physiquement plus souffert en course que je ne le pensais. »
Aux alentours du top 15 tout au long du week-end, Marini a pourtant réussi à se qualifier en sixième position. Malheureusement, il n’a pu se maintenir à cette place sur toute la durée de la course et a terminé treizième : « J’ai pris un bon départ et ai essayé de rester avec les premiers, mais j’ai eu du mal à garder leur rythme. De plus, j’ai rencontré des problèmes avec ma boîte de vitesses à quelques tours de la fin, ce qui m’a obligé à ralentir. »
Le numéro 10 a cependant donné le meilleur de lui-même durant ce Grand Prix et se montre positif pour la suite : « Nous partons d’Austin avec la conviction de nous être donnés à 100%. Nous avons travaillé dur et sommes prêts à affronter les courses en Europe. »