pub

Le team Red Bull KTM Ajo avait préféré rester prudent sur ses objectifs en arrivant à Austin. En effet, cette piste très technique n’avait pas toujours souri à Miguel Oliveira, et Brad Binder n’y avait jamais roulé en Moto2. Au terme de ce week-end, l’équipe rentre avec de très bons résultats, ce qui est de bon augure avant l’arrivée en Europe dès le prochain Grand Prix dans deux semaines.


Avant d’entrer en piste vendredi, Miguel Oliveira avait annoncé vouloir au moins améliorer sa sixième place en course de l’an dernier. Pour cela, il a réalisé de bonnes séances, en menant les essais la première journée, et en terminant quatrième de la dernière séance libre.

Cela s’est un peu compliqué en qualifications, puisqu’il n’a pu faire mieux que douzième. Une place qui pouvait compromettre sa course. A l’arrivée, il a reconnu que cela ne l’a pas forcément aidé : « Je suis très fatigué, car c’est toujours difficile de partir si loin sur la grille et de remonter, et la course a été très exigeante, mais aussi très intéressante. »

Le Portugais a néanmoins su éviter les pièges du départ et de l’ensemble de la course : « Le départ n’a pas été simple, mais au final j’ai réussi à éviter un contact avec les autres pilotes dans le premier virage. Ensuite, cela a été difficile au fur et à mesure que les tours passaient car nous glissions beaucoup. »

Au terme de la course, Oliveira termine troisième, à seulement une seconde d’Álex Márquez sur lequel il est revenu extrêmement vite dans les derniers tours. L’objectif qu’il s’était fixé est donc plus qu’atteint : « Le week-end n’a pas été parfait, mais nous sommes de retour sur le podium pour la seconde fois consécutive et cela me rend heureux. A présent il est temps de revenir en Europe afin d’affronter un circuit sur lequel nous avons beaucoup roulé : Jerez. »

Son coéquipier Brad Binder a eu un week-end plus difficile. N’ayant jamais roulé à Austin en Moto2 en raison de sa blessure de l’an dernier, il a dû apprendre vite. La première journée a d’ailleurs été positive avec une septième place en FP1 et une quatrième place en FP2.

Les choses se sont compliquées samedi puisqu’il a terminé treizième des FP3 et s’est ensuite qualifié en seizième position. Auteur d’une belle remontée en course, il s’est battu avec quatre pilotes pour la quatrième place, et a finalement passé la ligne d’arrivée en sixième position, égalant ainsi son meilleur résultat de l’année obtenu au Qatar.

Néanmoins, le Sud-Africain attend plus de cette saison et souhaiterait se battre pour le podium. A son retour au box, son ressenti était mitigé : « Je ne suis ni content ni déçu. Je ne peux pas dire comment je me sens. J’étais très à l’aise et très rapide dans les premiers tours, mais au fur et à mesure que la course a avancé mon feeling s’est détérioré. Dans les derniers tours, avec le réservoir vide, mon feeling de l’avant ne me permettait pas de bien tourner. »

Binder reste malgré tout positif et confiant pour la suite : « L’important est que d’une mauvaise journée comme celle d’hier nous ayons réussi à résoudre les problèmes pour aller chercher cette sixième place qui n’est pas si mal. Nous en voulons plus, et souhaitons faire mieux à Jerez. »

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2