• Les pneus MICHELIN Power Slick MotoGP 2024 ont permis
aux partenaires de Michelin de battre le record du circuit dès les
essais du vendredi.
• Le Grand Prix a été très spectaculaire, avec un grand
nombre de dépassements, signe d’une confiance élevée des pilotes en
leurs pneus.
• En qualifications, le record du circuit a été abaissé de
plus d’une seconde par Maverick Viñales (Aprilia Racing), qui a
également battu celui du meilleur tour en course, le lendemain. La
durée du Grand Prix et de la course Sprint a également été
améliorée.
• Quelle que soit la température du sol, le MICHELIN Power
Slick à gomme Medium a été parfait pour la roue avant. A l’arrière,
tous les pilotes ont choisi le mélange Soft lors de la course
Sprint, et certains ont basculé vers le cran Medium en Grand Prix,
avec à chaque fois d’excellents résultats.
C’est un beau week-end de compétition deux-roues qui vient de s’achever sur le COTA (Circuit of The Americas), près d’Austin, la capitale du Texas. Il s’agit d’un tracé spectaculaire, et notamment son premier virage à gauche après une montée sanctionnée par un dénivelé positif de plus de 40 m ! Le circuit texan s’étend sur 5,513 km, compte 20 virages (9 à droite et 11 à gauche), mais aussi une longue ligne droite de plus de 1 200 m, où les motos atteignent 350 km/h.
C’est un terrain de jeu où ont pu s’exprimer pleinement les pilotes du MotoGP, puisque quatre d’entre eux avaient déjà battu le record absolu de la piste dès la séance qualificative du vendredi après-midi. Le lendemain, le rythme s’est encore intensifié, Maverick Viñales (Aprilia Racing) enregistrant lors des Q2 un nouveau temps de référence à 2’00’’864, soit 1’’028 en-dessous du record de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), établi à 2’01’’892 lors de la pole position de 2023. D’autres records chiffrés (voir plus bas), tout aussi significatifs, ont été également été enregistrés lors de ce week-end qui a mis en exergue la polyvalence et la constance des nouveaux mélanges de gomme pour les MICHELIN Power Slick.
« Après les trois courses très différentes qui ont eu lieu depuis le début de la saison, nous constatons à chaque étape que nos nouveaux mélanges de gomme sont réussis. Ils représentent un véritable atout pour nos partenaires », indique Piero Taramasso, manager de la compétition Deux-Roues de Michelin. « Qu’il s’agisse du Qatar, du Portugal et maintenant des Etats-Unis, nous avons à chaque fois battu plusieurs records. A Austin, même si le niveau de grip est resté faible tout au long du week-end, le rythme observé a été impressionnant. Nous notons également que Maverick Viñales a signé le nouveau record du tour en course au 14ème tour du Grand Prix. Il a su parfaitement tirer parti de ses deux pneus à gomme Medium aussi bien dans le peloton qu’au cours de la remontée qu’il a su orchestrer au fil du Grand Prix, pour finalement triompher. Voilà qui est caractéristique de la performance dans la durée et de la constance exceptionnelle de nos pneus, qui continuent d’offrir le meilleur après plus de 40 minutes de batailles intenses en piste. Enfin, je noterais que nos pneus accompagnent la progression des performances de tous nos partenaires, les trois premières places en qualifications comme en Grand Prix étant occupées par trois constructeurs distincts. »
A Austin Michelin avait apporté des pneus avant à la bande de roulement symétrique, selon trois typologies de gommes – Soft, Medium et Hard. Pour l’arrière, les partenaires de Michelin pouvaient utiliser leur dotation selon deux choix, Soft et Medium. Compte tenu de la configuration du circuit le pneu arrière était en revanche asymétrique, avec l’épaule droite plus dure que la gauche.
Samedi après-midi, Maverick Viñales (Aprilia Racing) a remporté la course Sprint (10 tours) devant Marc Márquez (Gresini Racing) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing).
Le lendemain, la Grand Prix (20 tours) a donc été remporté à nouveau par Maverick Viñales (Aprilia Racing), cette fois devant Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech 3), et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team).
Lors du Grand Prix, l’action en piste a été permanente avec un grand nombre de dépassements au fil des tours, depuis l’extinction des feux jusqu’aux derniers virages. Un spectacle rendu possible par la constance des performances des pneus Michelin, quelle que soit la gomme choisie pour le pneu (gomme Soft ou Medium).
Les nouveaux records, battus lors de cette édition 2024
- Record du circuit : 2’00’’864, par Maverick Viñales (Aprilia Racing), qui améliore le record précédent de plus d’une seconde (2’01’’892).
- Meilleur tour en course : 2’02’’575, également signé Maverick Viñales, qui réalise ce chrono exceptionnel dans la seconde moitié du Grand Prix (14ème tour).
- Durée de la course Sprint : 20’27’’825. C’est plus de sept secondes de moins qu’en 2023 (20’35’’270), ce qui représente une amélioration de sept dixièmes de seconde au tour, en moyenne.
- Durée du Grand Prix : 41’09’’503, soit une amélioration de plus de 5 secondes.
La prochaine manche du Championnat du Monde de MotoGP sera le Gran Premio de España du 26 au 28 avril 2024. Les pilotes se retrouveront à cette occasion sur le circuit de Jerez, dans le sud de l’Espagne Andalousie).
Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024, au COTA à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com