La conférence de presse tenue à l’issue de la qualification du Grand Prix des Pays-Bas à Assen a réuni Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Álex Rins, Remy Gardner et Niccolò Antonelli.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Fabio Quartararo, sans la moindre interprétation journalistique.


Presque 1’31, c’est un chrono fantastique et vous avez battu le record de Valentino Rossi. Vous montrez un très bon rythme quasiment à chaque séance depuis le Mugello et on aurait dit que vous étiez déçu d’avoir fini seulement 2e hier…

Fabio Quartararo : « oui, vraiment, ce week-end est tout à fait positif. J’ai un peu peiné au début du vendredi car je pense il s’agit d’une des pistes les plus difficiles que nous avons eu en MotoGP. Mais bien sûr, l’allure est bonne et nous avons bien travaillé hier après-midi et ce matin. Et bien sûr, les 2 derniers tours ont été très rapides et j’ai été en mesure de vraiment faire un bon tour donc je suis très heureux de la pole aujourd’hui ».

Il semble qu’il va faire très chaud pour la course demain. À quoi vous attendez-vous ?

« Je pense que les températures seront plus ou moins les mêmes demain. Nous sommes assez bien avec tous les pneus donc nous devrons décider demain matin quel pneu (arrière) nous allons utiliser. Pour le pneu avant, c’est assez clair, mais pour l’arrière c’est encore difficile. Nous devrons travailler avec le réservoir plein. Nous verrons demain matin si les conditions sont assez bonnes pour faire cet essai ».

Selon vous, avec ces hautes températures, quelle sera la partie la plus difficile de la course, le début, le milieu ou la fin ?

« Je pense que toute la course sera difficile, mais je pense qu’il faudra gérer les pneus avec la chaleur, puisque la course est longue, 26 tours. Je pense que la course se déroulera en groupe, donc nous devrons forcer un peu sur les pneus pour doubler, donc je pense que la dernière partie de la course sera assez difficile ».

Vous vous êtes montré le plus rapide dans les 3 premiers secteurs mais pas le 4e. Y avez-vous commis une petite erreur en qualification ?

« J’ai commis une erreur dans le dernier secteur, et mon 3e secteur durant le premier tour a vraiment été bon. La petite erreur dans le dernier secteur a été que j’ai été très au large dans le virage 15 et je n’ai pas pu bien freiner la moto dans la chicane. Donc oui, j’ai perdu un dixième ou un dixième et demi. Nous devrons regarder, mais quoi qu’il en soit, je suis très heureux de ces deux tours car j’ai été à la limite, mais je les ai bien gérés ».

Selon Jean Michel Bayle, le dernier secteur est le plus difficile de la saison. Qu’en pensez-vous ?

« Même cet après-midi, c’était assez difficile car le vent poussait vers l’extérieur au virage 12, même s’il nous aidait au virage 15. Ce secteur m’a beaucoup impressionné durant la FP1 car vous arrivez très vite dans le virage 15. Le changement de direction n’est pas aussi facile qu’en Moto2 et Moto3. Cela est donc venu naturellement, pas à pas. Nous ne brûlons pas les étapes sur ce circuit, et apprécions simplement la moto ».

Classement de la Q2 du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :

Crédit photo et classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team