pub

Chez KTM, on est encore loin de déboucher le champagne, mais on a de quoi se payer une petite bière. Après la douzième place du Qatar voilà que l’Argentine offre un top 10 avec un Pol Espargaró qui se demande à présent de quoi sera fait Austin. Car tant Losail que Termas sont des tracés très peu appréciés de la RC16 qui en revient tout de même avec des points. Et pas seulement avec le frère d’un Aleix qui officie chez Aprilia et qui a terminé neuvième. Oliveira, onzième et Zarco quinzième, ne sont pas non plus bredouilles. Mais c’est le Portugais qui a le plus étonné…

Après une onzième place sur la grille, Pol Espargaró, pilote officiel du Red Bull KTM, a pris la 10e place de la course à Las Termas et se réjouit des courses à venir en Europe. « Là nous serons plus forts« . L’Espagnol s’était d’abord hissé à la onzième place sur la grille avant de finir dans le top dix argentin, ne perdant que 0,3 seconde face à son frère Aleix sur l’Aprilia. Il occupe désormais la dixième place du championnat. Mais ce n’est pas tout : avec Miguel Oliveira (11ème) et Johann Zarco (15ème), deux autres pilotes KTM ont terminé dans les points.

« Las Termas n’est pas un bon endroit pour moi« , commente Pol après 25 tours difficiles. « La course était vraiment épuisante, l’adhérence du pneu arrière avait considérablement diminué. Nous avons perdu environ une seconde par tour, mais Marc Márquez était en grande forme. Sur la deuxième place, nous n’avons perdu que 15 secondes. Nous nous rapprochons des meilleurs pilotes. Ce n’était pas une performance impeccable, mais on peut parler d’une bonne course. Je suis satisfait. La 10ème place est un motif de fierté, d’autant plus que cette piste à faible adhérence n’est certainement pas idéale pour notre package. Parce que chez nous il y a généralement un manque d’adhérence »…

« Une chose est claire, nous nous améliorons. Nous montrons que nous progressons. Je pense que nous avons fait une performance décente ici. N’oublions pas : Losail, Las Termas et Austin, nous ont causé beaucoup de problèmes lors des deux dernières années. Cette fois, j’ai bien marqué deux fois. Je pense que nous sommes nettement plus compétitifs que l’an dernier. Mais les dix premières places sont férocement disputées… Je pense que nous pouvons faire mieux dans les courses européennes. Nous voulons obtenir des résultats à un chiffre. À Jerez, nous recevrons beaucoup de nouvelles pièces ».

Reste que ce n’est pas seulement contre son frère que Pol Espargaró a dû batailler.  Oliveira, le pilote Tech3, équipé lui aussi d’une RC16, lui a rendu la vie compliquée. Dès le warm-up, il s’affirmait comme un danger avec la neuvième performance. En course, il n’a jamais lâché Pol et n’a rendu les armes que pour 0,2 seconde !

« Miguel a bien roulé durant tout le week-end, donc ça ne m’a pas surpris », a admis Pol Espargaró. « Je soupçonnais qu’il deviendrait rebelle. Il avait montré un rythme respectable lors du warm-up. Il gère bien les pneus usés. Mais j’ai tout fait pour garder Miguel sous contrôle. Mon frère est intervenu dans ce combat aussi. Mais au moins, j’ai pu laisser Miguel derrière moi. L’équipe Tech3 a fait du bon travail ».

Argentine, MotoGP : classement

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP