Est-ce à cause de sa traditionnelle discrétion japonaise, de ses performances passées en demi-teinte ou du fait que sa prestation lors du Grand prix d’Argentine a été éclipsée par les mésaventures de son coéquipier, toujours est-il que Takaaki Nakagami attire relativement peu les projecteurs de l’actualité.
Et pourtant, il le mérite, car en cette saison 2019, le pilote japonais est bien présent régulièrement dans le top 10, parmi les plus grands !
11e en FP1, 10e en FP2, 10e en FP3 et 4e en FP4, le pilote du team LCR remportait la Q1 avant de se qualifier à la 9e place sur la grille de départ.
Gardant son rang lors de la course, Takaaki Nakagami s’y est battu avec Âlex Rins puis Maverick Viñales, avant de bénéficier des chutes de ce dernier et de Franco Morbidelli pour rallier la ligne d’arrivée en 7e position, son meilleur résultat sur le sec en catégorie reine, après une 9e place au Qatar.
Comme le pilote Yamaha, le natif de Chiba, avait opté pour un pneu tendre à l’arrière, ce qui lui a causé quelques soucis d’adhérence mais lui a néanmoins permis de terminer quelques secondes devant Fabio Quartararo, ce qui est probablement par ailleurs également un signe de la progression de la Honda 2019…
Takaaki Nakagami : « Je suis plutôt content du résultat d’aujourd’hui. La course a été assez difficile parce que j’ai choisi le soft arrière car je voulais essayer d’attaquer vers la tête après le départ. Mais malheureusement, j’ai eu du mal à trouver de l’adhérence dès le début, et cela a donc été une course exigeante pour moi. Mais nous avons essayé de faire de notre mieux, le rythme a été constant tout au long de la course, à l’exception des cinq derniers tours où l’adhérence était presque nulle. Je suis heureux de terminer à la 7e position, qui est mon meilleur résultat sur le sec, et je veux vraiment remercier l’équipe qui a fait un excellent travail ce week-end. Nous réduisons l’écart qui nous sépare du sommet et nous attendons avec impatience le Texas, où nous pouvons faire un nouveau pas en avant ».
Classement Grand Prix d’Argentine MotoGP à Termas de Rio Hondo :
Crédit photos et classement : MotoGP.com