La conférence post-course du Grand Prix d’Argentine réunissait Marc Márquez, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Andrea Dovizioso, sans la moindre interprétation journalistique.
Andrea, vous devez être satisfait de cette 3e place, même si perdre la 2e dans le dernier tour est peut-être dur à avaler…
Andrea Dovizioso : « oui, c’est la façon dont nous devons considérer le week-end, car notre objectif était de figurer sur le podium, et nous l’avons fait. De ce point de vue, nous sommes contents d’avoir marqué des points importants sur un mauvais circuit. Mais je ne suis pas très content de la façon dont les pneus ont fonctionné pendant la course. Je n’ai pas pu être aussi rapide que je le voulais durant les 10 derniers tours, afin de créer un écart avec Vale. Donc Vale a été en mesure de très bien étudier la façon dont je pilote, et a pu me dépasser dans le dernier tour. Je n’ai pas pu répliquer, mais 3e, c’est OK. Comme je ne suis pas très content de la façon dont les pneus ont fonctionné, nous devons étudier cela et je pense que ce sera très important d’analyser et de comprendre ce que nous pouvons faire ».
Après les essais, étiez-vous résigné à terminer 2e ce week-end derrière un Marc inaccessible ?
« Oui, bien sûr. Quand Marc est comme ça, il est imbattable. Et malheureusement, ce n’est pas une nouveauté avec Marc, sur certains circuits et à certains moments. Nous devons alors regarder la situation dans son ensemble et essayer de ramener le maximum de points ».
Vous avez semblé moins agressif aujourd’hui qu’au Qatar…
« C’est simple, l’année dernière j’étais au moins une seconde plus lent que ce que j’ai fait aujourd’hui. Je pense que notre progression est énorme, et c’est pourquoi notre objectif était le podium. Et nous l’avons fait ! Nous devons être vraiment heureux de cela. Ce n’est pas suffisant car nous nous battons avec de très grands pilotes, mais je pense qu’avec notre vitesse, j’ai constamment été deuxième au cours de la course. L’année dernière, j’ai terminé sixième parce que beaucoup de pilotes ont fait des choses folles et ont chuté. Je pense donc que l’amélioration est énorme ».
Durant la première partie de la course, vous sembliez en mesure de pouvoir doubler Valentino dans la ligne droite mais vous ne l’avez pas fait. Était-ce de la stratégie ?
« Il m’a doublé et il voulait rester devant. Dans cette partie du circuit, j’étais plus rapide mais je devais aussi gérer la température des pneus, et si vous faites la ligne droite sans être derrière un autre pilote, c’est toujours mieux. Il restait plus de 15 tours donc je n’avais pas besoin de doubler Vale à ce moment. C’est pourquoi j’ai fait ça. C’était ma partie positive du tracé ».
Classement Grand Prix d’Argentine MotoGP à Termas de Rio Hondo :
Crédit photos et classement : MotoGP.com