C’est sous les commandes d’un Niccolo Antonelli vainqueur de la première joute de la saison que le championnat Moto3 aborde un Grand Prix d’Argentine, deuxième rendez-vous du calendrier cette année. En 2015, le tracé de Termas de Rio Hondo était la troisième étape des hostilités en succédant à Losail et Austin.
Vainqueur pour une poignée de millième au terme d’une ultime offensive inspirée par l’aspiration, le pilote Ongetta Honda retrouvera sur son chemin l’officiel KTM Brad Binder. Mais pas que, car après le départ des principaux protagonistes du meeting de l’an dernier, le pouvoir reste à prendre en Moto3.
Ceci dit, le dénommé Antonelli est à classer parmi les favoris. Souffrant au Qatar, il ne s’est révélé que sur le tard et au meilleur moment pour rafler la victoire. Ceci dit, ses récentes statistiques parlent pour lui : sur les neuf dernières courses, l’Italien a obtenu cinq podiums dont trois victoires. C’est donc un client tandis que Brad Binder voudra prendre sa revanche de Losail en se rappelant qu’il est, parmi ceux qui poursuivent leur route en Moto3, celui qui a été le mieux classé de l’édition argentine précédente. Ceci grâce à une cinquième position derrière les Oliveira, Isaac Viñales Vazquez et autres Kent, depuis partis en Moto2.
Une hiérarchie dont se rappellera aussi Fabio Quartararo, sixième il y a un an, et qui aura à cœur de laver ce qu’il faut bien appeler la déconvenue qatarie. Une déception relativement partagée par Bastianini, les deux pilotes s’étant fait voler la vedette par de nouveaux venus en haut de la hiérarchie, du genre Livio Loi. Si le Belge espérait mieux qu’une huitième place finale à Losail, il a montré des dispositions qu’on ne lui connaissant pas lors des essais et aura donc à cœur de les concrétiser en course, sur un tracé où il s’était classé quatrième en 2014.
Le tracé plait bien aussi au bouillant Romano Fenati qui avait concrétisé en 2014 avant de remonter du fond de grille, à cause d’une pénalité, jusqu’à la huitième position en 2015. Le transalpin sera à surveiller comme on regardera à la loupe ses relations avec le jeune et talentueux Bulega qui lui a taillé des croupières au Qatar. L’ambiance entre les deux équipiers du team VR46 est, depuis, assez tendue. Par ailleurs, Bo Bendsneyder ou encore Aron Canet sont les autres jeunes sans complexes.
On n’oubliera pas ce diable de Bagnaia qui a surpris au Qatar avec une Mahindra aux nouvelles pièces attendues avec intérêt par les autres membres de la marque indienne. A commencer par Alexis Masbou qui aimerait faire rugir le lion Peugeot. Enfin, on suivra l’évolution d’un Jules Danilo solide au Qatar et qui a le matériel pour bien faire puisque son équipier n’est autre que le leader actuel du classement général provisoire.
Les chronos de référence :
Temps de la pole: Miguel OLIVEIRA 1’48.461 159.5 Km/h
Meilleur tour en course: Lap: 7 Miguel OLIVEIRA 1’48.977 158.7 Km/h
Record du meilleur tour en course: 2015 Miguel OLIVEIRA 1’48.977 158.7 Km/h
Meilleur tour du circuit: 2015 Miguel OLIVEIRA 1’48.461 159.5 Km/h
Classement Championnat Moto3 :
1 Niccolò Antonelli Honda 25
2 Brad Binder KTM 20 -5
3 Francesco Bagnaia Mahindra 16 -9
4 Romano Fenati KTM 13 -12
5 Enea Bastianini Honda 11 -14
6 Nicolo Bulega KTM 10 -15
7 Jorge Navarro Honda 9 -16
8 Livio Loi Honda 8 -17
9 Philipp Oettl KTM 7 -18
10 Jakub Kornfeil Honda 6 -19
11 Jules Danilo Honda 5 -20
12 Joan Mir KTM 4 -21
13 Fabio Quartararo KTM 3 -22
14 Bo Bendsneyder KTM 2 -23
15 Aron Canet Honda 1 -24