Pour son premier Grand Prix sur la GSX-RR, Andrea Iannone a fortement impressionné. Après s’être élancé de la première ligne, entre le nouveau héros Maverick Vinales et le Champion du Monde en titre Marc Marquez, « The Maniac » a mené sa Suzuki en troisième position du septième au dixième tour, derrière Andrea Dovizioso, collé à Marquez et avec Vinales dans sa roue.
Un looping plus tard, Iannone et sa Suzuki était dans le bac à gravier, mais le duo avait montré une vitesse égale à celles des meilleurs binômes Yamaha, Ducati et Honda. La déception était grande, mais l’avenir tout aussi prometteur et radieux.
Iannone arrive maintenant en Argentine, où une regrettable erreur l’année dernière le fit plonger dans le dernier tour à l’intérieur de son coéquipier d’alors chez Ducati Andrea Dovizioso, occasionnant la chute des deux hommes. Les deux Desmosedici officielles occupant dans cette ultime boucle les deuxième et troisième marches du podium devant Valentino Rossi, ce dernier récupéra la deuxième position, tandis que Gigi Dall’Igna décida sine die que Iannone serait celui des deux pilotes Ducati qui céderait sa place en 2017 à Jorge Lorenzo.
Mais Andrea arrive cette année confiant au pays de Juan Manuel Fangio après sa bonne prestation qatarie. Pour Iannone, « Je suis vraiment heureux d’arriver à la deuxième course de la saison. Je ne veux pas cacher que je souhaite me racheter après la déception du Qatar.
« Je pense que l’Argentine peut être une piste favorable pour nous et je l’aime beaucoup. C’est technique et rapide, et j’aime ça. J’espère que les conditions de la piste seront bonnes. Habituellement, il y a beaucoup de saleté et elle nécessite un certain temps pour développer une bonne adhérence. J’espère que ce sera mieux cette année. »
Son coéquipier Alex Rins a été lui aussi un des héros du Qatar pour sa première course en MotoGP, terminant neuvième et premier rookie en battant sur le fil Jonas Folger. Jusque-là tout allait bien, mais Alex chuta ensuite lors d’un entrainement en motocross sur sa RM-Z. On détecta à l’Hôpital Universitaire Dexeus une petite fracture de l’astragale, et on conseilla à Rins de suivre un traitement basé sur la magnétothérapie et la physiothérapie.
Les résultats n’ont pas été très satisfaisants car Alex peut difficilement s’appuyer sur son pied, et la mobilité de sa cheville est réduite. Il va essayer de rouler vendredi tout en continuant en parallèle son traitement, et sera suivi de près après chaque séance par les médecins de l’organisation à Termas de Rio Hondo, qui l’autoriseront ou non à participer.
Selon Alex Rins, « Ma première course au Qatar fut une expérience très excitante, à tel point que j’ai l’impression que ce week-end fut trop court. J’ai vraiment hâte de revivre cette émotion en Argentine.
« Termas de Río Hondo est un des tracés que j’apprécie. Je pense que je vais prendre goût à la vitesse de la GSX-RR et je m’attends d’ailleurs à ce que la ligne droite soit bien courte comparé au Moto2. J’ai eu cette blessure alors que je m’entraînais la semaine dernière. Ce n’est pas très grave, mais ça demandera un certain temps de récupération. J’espère vraiment que je ne serai pas trop handicapé par la douleur, car je suis vraiment impatient de poursuivre mon apprentissage en MotoGP. »
Ready for the #argentinaGP? Let's get some secrets of the circuit from Manuel Cazeaux, crew chief of @Rins42 @MotoGP #SUZUKing pic.twitter.com/9260etVLiC
— Team Suzuki Ecstar (@suzukimotogp) April 5, 2017