Avec son exceptionnelle victoire au Grand Prix du Qatar, qui succédait à une intersaison qui l’avait vu dominer sur quatre circuits différents tous ses concurrents, Maverick n’a pas raté son arrivée chez Yamaha. Désormais en tête du Championnat du Monde, il va devoir conforter son avance à Termas de Río Hondo, un circuit qui ne lui a encore jamais réussi jusqu’à présent.
Lors de la première édition en 2014, il se qualifiait en Moto2 sur sa Kalex de l’équipe de Sito Pons, derrière Tito Rabat, Johann Zarco et Xavier Siméon. Mais il abandonnait au cinquième tour en course en raison d’une chute quand il perdait l’avant.
En 2015, chez les top guns avec une Suzuki GSX-RR, il se qualifiait neuvième pour terminer dixième à 34 secondes, tandis que son coéquipier Aleix Espargaro, beaucoup plus aguerri à la catégorie MotoGP, finissait septième à 24 secondes du vainqueur Valentino Rossi.
Il se qualifiait en septième position l’an dernier, à 0.964 de Marc Marquez. En course, il se hissait à la quatrième place de l’épreuve disputée « flag to flag » en raison de la pluie, puis chutait en perdant l’avant sur une petite trace d’eau alors que la piste séchait. C’était à 4 tours de la fin, alors qu’il était dans la roue de Valentino Rossi qui finira deuxième après qu’Andrea Iannone ait fait chuter les deux Ducati dans le dernier tour.
Pour Maverick Vinales, « Après la surprenante course du Qatar, je suis très excité de revenir sur ma M1 ce week-end à Termas de Río Hondo. Maintenant, nous avons le difficile défi de continuer à obtenir de bons résultats, le Qatar n’ayant été que la première course sur un total de 18.
« Je ressens un petit peu de pression parce que le niveau de mes adversaires est très élevé, mais cela me motive encore plus pour continuer à travailler dur. Nous devons être prudents, avancer étape par étape et course par course. »
Selon Massimo Meregalli, Directeur de l’équipe, « La course d’ouverture au Qatar a été un bon début de saison. Bien que le championnat soit long, commencer sur le bon pied est crucial. Remporter la victoire et un double podium lors de la course d’ouverture après un week-end « inhabituel » a renforcé notre confiance et nous a renforcés encore pour le prochain GP sur le circuit Termas de Río Hondo.
« C’est une piste où nous pouvons être forts. Bien que les conditions de piste et le niveau d’adhérence puissent être un peu difficiles, comme nous l’avons vu l’année dernière, l’équipe a y obtenu de bons résultats lors des dernières courses.
« Nous visons à frapper fort lorsque nous commencerons à travailler vendredi, pour continuer sur l’élan de notre victoire obtenue lors de la première course.
« La passion profonde pour les motos et les courses des amateurs argentins est un facteur supplémentaire qui rend ce Grand Prix très spécial, donc nous sommes désireux de les remercier pour leur soutien en attaquant pendant toute l’épreuve jusqu’au drapeau à damier. »