En ce moment chez la marque orange, ce n’est pas la vie en rose. La RC16 de MotoGP s’avère être plus un coup d’essai qu’un coup de maître tandis que la chasse gardée du Moto3 tourne au braconnage en règle avoué par les troupes Honda. Heureusement, le projet Moto2 évite de broyer du noir et c’est bien dans cette catégorie que KTM peut espérer revenir du Grand Prix d’Argentine avec les plus beaux honneurs.
Le Moto2 a permis à KTM de quitter le Qatar avec des motifs de satisfaction. Toujours dans le coup, Oliveira a fini sa prestation quatrième, à un souffle du podium. Du coup, le Portugais est la figure de proue de l’usine de Mattighofen qui aborde le second round de l’année en Argentine avec autant de craintes que d’espoir.
Sur le papier, le tracé de Termas de Rio Hondo est apprécié de ses pilotes. Oliveira y détient le record de la piste en Moto3 tandis que Brad Binder y a pris sa première pole-position et son premier podium l’an dernier. Toujours en Moto3. Autant d’exploits que les Autrichiens aimeraient voir répéter avec leur moto au cadre tubulaire engagé pour la première fois cette année dans la catégorie intermédiaire des Grands Prix.
« Après la belle prestation vécue au Qatar, je pense que l’équipe peut prétendre au top 5 en Argentine » commente Miguel Oliveira. « Ce sera notre objectif. Le tracé est l’un des plus spectaculaires du calendrier et c’est aussi un circuit qui me convient assez. J’y détiens le record en Moto3 depuis 2015. Il faudra continuer à travailler aussi bien que nous le faisons jusque-là. Je suis concentré sur l’amélioration de tous les moindres détails, y compris ceux concernant mon pilotage ».
Côté Brad Binder, on insiste sur le travail personnel qu’il reste encore à faire : « il faudra d’abord travailler très dur pendant les séances libres. Je dois m’adapter à la catégorie et je dois tout donner pour être plus rapide. C’est une catégorie très serrée où tous les détails comptent. Il me faudra être mieux préparé pour la course. Je garde un bon souvenir de ce tracé de Termas de Rio Hondo et nous verrons ce qu’il nous réserve cette année ».
On notera aussi que la KTM a fait un tour à la soufflerie de Genève pour optimiser son aérodynamique. La synergie entre les différents projets tourne à plein chez KTM qui souligne aussi le fait de partager cette soufflerie avec les troupes de Fred Corminboeuf qui roulent avec des Kalex…