L’Argentine est par tradition une terre d’accueil pour les Européens, et après les nombreux Italiens qui sont venus s’installer à Buenos Aires, beaucoup d’Allemands sont arrivés pour peupler les terres à l’intérieur du pays, parfois même en sous-marin, et y fonder des colonies. Beaucoup de descendants d’Italiens étaient venus voir Valentino et les siens quand le Grand Prix d’Argentine avait lieu sur l’Autódromo Juan y Oscar Alfredo Gálvez, également appelé Autódromo Municipal de la Ciudad de Buenos Aires. Les petits-fils d’Allemands pourront applaudir ce week-end Jonas Folger sur la piste de Termas de Rio Hondo.
Le pilote Tech 3 a terminé en dixième position le premier Grand Prix disputé au Qatar, juste derrière Alex Rins qui lui soufflait sur le fil la place de premier rookie. Il se classait à une demi-seconde de Jack Miller, nettement plus expérimenté car l’Australien débute sa troisième saison en MotoGP. Pour Folger, la cerise sur le gâteau était de précéder sous le drapeau à damier Jorge Lorenzo de 5 secondes.
Pour ce qui est de la vitesse, on oubliera la qualification qui fut annulée, et on se basera sur le meilleur temps de Jonas en course, le neuvième en 1’56.636, soit moins vite de 0.646 que le tour le plus rapide en course à mettre au crédit de son coéquipier Johann « The Rocket » Zarco en 1’55.990. On notera que Folger a réalisé son meilleur chrono lors du dix-huitième des vingt tours.
En Argentine ce week-end, l’espoir teuton va retrouver ses amis rookies avec qui il terminait troisième du GP Moto2 remporté l’an dernier par Zarco devant Lowes, avec Rins quatrième.
Selon Jonas Folger, « Je suis vraiment impatient de courir en Argentine avec la Yamaha car j’adore la piste de Termas de Rio Hondo qui est l’une de mes favorites.
« Le tracé est tout à fait différent de celui du Qatar, mais je suis désireux d’essayer la nature rapide du circuit sud-américain sur une machine de MotoGP et je suis certain que nous pourrons y réaliser un bon temps.
« Mon objectif est d’améliorer et de terminer plus haut dans le classement, après ce qui a été une course solide au Qatar. Pour sûr, je serai un peu plus détendu ce week-end.
« Je suis certain que je peux progresser, donc je suis ravi d’y aller et déterminé à montrer aux gens, ainsi qu’à moi-même, que je peux faire un meilleur travail que lors du dernier GP. »
Pour son team manager Hervé Poncharal, « Nous avons confiance en Jonas, et il sera plus détendu cette fois après avoir obtenu un résultat dans le top 10 à l’occasion de ses débuts en MotoGP. Les prévisions météorologiques sont un peu difficiles pour le moment et nous espérons qu’elles vont s’améliorer, mais néanmoins, nous sommes sûrs de pouvoir faire un bon spectacle. »