pub

Bien que cela ne transparaisse pas sur les feuilles de résultats, Bautista a effectué un bon début de saison. Septième par exemple des tests de Sepang (0.03 derrière le sixième Valentino Rossi et 0.01 devant le huitième Casey Stoner), il terminait cinquième de ceux de Sepang, 0.01 devant Vale sixième.

Après deux saisons moyennes chez Aprilia où il terminait seizième en 2015 puis douzième en 2016, Alvaro signait chez Jorge Martinez pour y piloter une Ducati, après avoir roulé en MotoGP deux ans sur Suzuki, trois sur Honda et donc deux sur Aprilia.

Pour expliquer les bonnes performances d’intersaison du Champion du Monde 125 en 2006, il n’est peut-être pas inutile de rappeler l’attribution des huit Ducati cette année : les modèles 2017 vont à Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, les 2016 à Scott Redding, Hector Barbera et Alvaro Bautista, et les 2015 à Loris Baz et Karel Abraham. Dans ce contexte, Bautista bénéficie de trois arguments : sa GP16 est entièrement aboutie, contrairement à la GP17 en cours de développement, le Team Aspar faisait déjà rouler des Ducati l’an dernier pour Eugene Laverty et Yonny Hernandez (des GP14, mais en développant de bons contacts avec l’usine), et enfin l’équipe espagnole dispose de tous les enregistrements de données pour tous les circuits de Grand Prix des GP16 utilisées l’an dernier par Andrea Iannone et Andrea Dovizioso.

Dixième du Grand Prix d’Argentine l’an dernier sur son Aprilia, tandis que son coéquipier Stefan Bradl y obtenait son meilleur résultat avec la septième place, Bautista a récemment brillé au Qatar. Tandis que la terre entière avait le regard éberlué par l’envolée de Johann Zarco, Alvaro s’extrayait rapidement de la treizième place sur la grille de départ pour pointer en huitième position à la fin du premier tour.

Il se maintenait dans le bon groupe, sixième au septième tour derrière Valentino Rossi et devant Dani Pedrosa. Puis il perdait l’avant dans le dernier virage sans comprendre pourquoi.

asparteammotogp_01qatar-227

Direction donc l’Amérique du Sud, avec de grands espoirs : « Nous devons prendre les points positifs de la course au Qatar et partir vers l’Argentine avec nos batteries chargées. Après un étrange week-end pour commencer la saison, nous pouvons réfléchir au fait que je courais avec le groupe de tête jusqu’à ma chute – qui a été étrange – et c’est ce qui est important.

« Je me suis préparé physiquement et mentalement. Je pense que nous nous sentons tous très motivés et prêts à compenser le week-end du Qatar. L’Argentine n’est pas un circuit difficile et je pense que cela pourrait être bon pour la Ducati, car c’est très rapide.

« Notre objectif demeure de travailler fort dès le début et de voir si nous pouvons trouver des sensations qui nous permettront de nous battre parmi les cinq premiers. Je sais que c’est difficile, mais au Qatar, nous en étions proches, alors notre nouvel objectif sera le même, et un peu plus si la chance est de notre côté.

« Nous sommes tous impatients, moi-même et toute l’équipe, donc nous espérons que nous pourrons bien travailler pendant tout le week-end, sans interruption climatique. »

asparteammotogp_01qatar-262

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Aspar MotoGP Team