13e et 21e à l’issue des 3 premières séances d’essais libres à Misano, Álvaro Bautista et Karel Abraham avaient pourtant bien redressé la barre en s’emparant des deux premières positions de la Q1 au nez et à la barbe d’Hector Barbera, Jack Miller, Loris Baz, Jonas Folger, Pol Espargaro et autres prétendants.
Qualifiés en 10e et 12e positions, les deux titulaires du Team Pull&Bear Aspar pouvaient donc prétendre profiter des conditions météorologiques particulièrement humides pour faire un coup d’éclat sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli.
Il n’en fut rien et, au contraire, ce fut même au terme d’un calvaire qu’Álvaro Bautista franchit la ligne 12e position à plus d’une minute dix-sept seconde de Marc Márquez, Karel Abraham faisant de même à la 17e et dernière place avec plus d’un tour de retard…
On comprend donc aisément que les deux pilotes Ducati ont à cœur d’oublier cet épisode italien pour se rendre sur le circuit Motorland Aragon baigné d’une météo particulièrement ensoleillée !
Álvaro Bautista : « je suis impatient de courir de nouveau à domicile et de réaliser une performance pour nos fans, en particulier après un week-end si dur à Misano, plus particulièrement durant la course. Nous n’avions pas de bonnes sensations sur le mouillé et cela ne s’est pas déroulé comme nous l’avions espéré. Motorland est un circuit où je fais habituellement de bonnes bagarres. C’est assez particulier avec ces sections rapides et lentes, ces changements d’élévation et ces crêtes en aveugle… C’est un circuit complet et vous pouvez beaucoup vous y amuser. J’espère que nous pourrons nous envoler pour les courses outre-mer avec un bon goût dans la bouche. »
Karel Abraham : « Aragon est un circuit qui pourrait nous convenir, certainement plus que Misano, de toute façon. Les longues lignes droites devraient être bonnes pour la Ducati et je suis impatient que le week-end commence et de mettre la course de Saint-Marin derrière nous. On espère que la météo se maintienne, parce qu’Aragon peut subir des températures extrêmement chaudes et froides. »