Qualifié en pole position, Maverick Viñales s’élançait moins bien que Jorge Lorenzo et, comme il peinait à trouver de l’adhérence avec son pneu arrière dur, il devait ensuite laisser passer Valentino Rossi, Andrea Dovizioso et Marc Marquez lors de deux premiers tours assez catastrophiques.
Heureusement pour lui, il a réussi à mettre son pneu en température et trouver un bon rythme à partir du troisième tour, et a même commencé à revenir sur les hommes de devant alors qu’il occupait la cinquième position.
Se retrouvant même à un moment sixième après avoir été dépassé par Dani Pedrosa, Maverick Vinales, dans les six derniers tours de la course, pouvait tout d’abord récupérer la cinquième place d’Andrea Dovizioso avant d’attaquer son coéquipier.
Celui dont l’emblème est un sanglier se montrait alors très incisif mais Valentino Rossi n’allait pas céder sa quatrième position facilement. S’en sont suivies plusieurs passes d’armes assez « chaudes » avant que le numéro 25 ne prenne définitivement l’avantage sur son aîné, à trois tours du drapeau à damier.
No quarter given between the two teammates at the #AragonGP!
Watch it all OnDemand with VideoPass📡 https://t.co/xPtBtdxDjh pic.twitter.com/KlT1I1b5J5
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 25, 2017
Dès lors, il ne restait plus suffisamment de temps pour que Maverick Vinales espère rattraper Jorge Lorenzo, et, celui qui possède encore une petite chance pour le titre a dû se contenter de la quatrième place de ce Grand Prix d’Aragon, 3,2 seconde derrière le Majorquin et 0,5 seconde devant Valentino Rossi.
Un Valentino Rossi dont Maverick Vinales ne cache plus qu’il s’inspire de plus en plus de ses réglages, et dont il a loué la présence inattendue en Aragon…
Maverick Vinales : « Le pneu dur a vraiment mal fonctionné pour nous, particulièrement pendant les premiers tours, mais après, il a plutôt bien marché jusqu’à la fin. Pas vraiment au niveau de l’adhérence, même si elle s’améliorait de tour en tour mais restait de toute manière insuffisante. Folger a utilisé le pneu moyen et a dit qu’il n’avait aucune adhérence, donc il était vraiment difficile de comprendre quel pneu nous pouvions utiliser. Pour d’autres courses, cela avait été assez clair, car nous avions pu faire beaucoup de tours avec les pneus et nous savions donc de quel côté aller, mais ici, c’était très difficile. J’ai essayé d’utiliser le même pneu que mes adversaires. Normalement, Valentino a un bon feeling avec les pneus et persévère avec l’option dure. Pour les courses suivantes, nous devrons travailler encore plus durement le vendredi. Il est important de continuer à attaquer, travailler et garder notre grande motivation. Nous devons travailler encore plus durement, quoi que ce soit de difficile, et nous irons au Japon pour nous améliorer et essayer d’être plus forts. »
Massimo Meregalli : « Le choix du pneu a joué un grand rôle dans le résultat de la course d’aujourd’hui. Nous avons seulement eu un temps limité pour essayer les différentes spécifications pour le sec ce week-end, donc ceci a rendu la décision tout à fait difficile. Les deux pilotes ont décidé d’utiliser l’option de pneu arrière dur pour des raisons de durabilité. Bien qu’ils aient ménagé la durée de vie du pneu en essayant de rouler avec le moins d’à-coups possible, à la fin les pneus se sont quand même détériorés. En outre, Maverick a éprouvé des difficultés à faire monter son pneu en température au commencement. Il était malheureux que, au moment où le pneu a commencé à mieux marcher, l’écart était devenu trop grand pour qu’il puisse le rattraper, mais je pense que nous avons tous frémis de son combat avec Valentino. C’est fantastique de voir Vale déjà se battre en tête de la course, juste 24 jours après son accident. Il a fait un travail vraiment étonnant aujourd’hui et a systématiquement excédé nos espérances pendant le week-end. Nous attendons avec impatience de le voir courir de nouveau à Motegi, quand il aura eu le temps de mieux se rétablir de sa blessure à la jambe. »
Maverick Vinales, troisième du championnat du monde, possède maintenant 28 points de retard sur Marc Márquez alors qu’il en reste potentiellement 100 à gagner.
Classement provisoire du Championnat du Monde (Top 20):
1 Marc MARQUEZ-Honda 224 points
2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 208
3 Maverick VIÑALES-Yamaha 196
4 Dani PEDROSA-Honda 170
5 Valentino ROSSI-Yamaha 168
6 Johann ZARCO-Yamaha 117
7 Jorge LORENZO-Ducati 106
8 Danilo PETRUCCI-Ducati 95
9 Cal CRUTCHLOW-Honda 92
10 Jonas FOLGER-Yamaha 84
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 70
12 Jack MILLER-Honda 56
13 Scott REDDING-Ducati 56
14 Aleix ESPARGARO-Aprilia 53
15 Loris
BAZ-Ducati 39
16 Andrea IANNONE-Suzuki 37
17 Pol ESPARGARO-KTM 37
18 Karel ABRAHAM-Ducati 28
19 Tito RABAT-Honda 28
20 Alex RINS-Suzuki 27