Excellent sur le mouillé vendredi, Johann Zarco a eu d’autant moins de temps pour régler sa moto sur le sec qu’il a subi une chute à relativement haute vitesse dès le début de la FP3.
Le temps perdu ne se rattrapant jamais, le pilote français concluait cette séance en 19e position avant de reprendre progressivement confiance l’après-midi lors de la qualification en se hissant en cinquième position avant de terminer la session 11e.
Non qualifié dans le top 10 à l’issue des trois premières séances combinées, le pilote Tech3 donnait tout ce qu’il pouvait en Q1 et réussissait à atteindre la Q2 pour se mêler au combat des cadors.
Ne pouvant alors améliorer son chrono de la Q1, « Jojo » devait se contenter de la 11e position sur la grille de départ, mais gardait néanmoins confiance pour la course en misant sur son rythme avec des pneus usés.
Hélas, la différence avec ses prédécesseurs n’était pas assez grande pour que le pilote Yamaha puisse faire mieux que gagner deux positions et passer sous le drapeau à damier à la neuvième place.
Johann Zarco : « Le résultat est plutôt bon, mais je m’attendais à être plus fort en course avec les pneus usés, mais finalement, mes adversaires étaient aussi rapides. J’ai pris un bon départ, mais les premiers tours ont été un peu difficiles. J’ai fait de mon mieux pour dépasser, mais en fin de compte, ce n’était pas la bonne opportunité et j’ai perdu beaucoup de positions parce que je suis presque tombé. Après cela, j’ai eu un feeling solide, mais j’ai été limité par l’avant. Ce n’était pas à cause du pneu, car même s’il s’agissait d’un tendre, les techniciens ont déclaré que la gomme avait l’air correct après la course. Donc, cela signifie que si j’étais limité, il était possible que l’équilibre de la moto n’était pas aussi parfait que j’avais besoin pour être proche de devant. Néanmoins, je suis content de la course et c’était une autre bonne expérience pour le championnat. J’ai essayé de faire de mon mieux, et j’ai terminé seulement 13 secondes en arrière, les meilleurs pilotes ne sont pas si loin. Cependant, j’ai manqué quelque chose pour rester avec ce groupe de tête parce que quand ils ont dépassés Kallio, ils ont créé un écart et je ne pense pas que j’étais assez fort alors. Quoi qu’il en soit, j’apprendrai de ça et je dois comprendre comment utiliser cela pour être plus compétitif à l’avenir. Je souhaite m’améliorer afin que je puisse régler la moto, fournir les bonnes informations, et aussi être efficace avec l’équipe afin qu’ils puissent me donner le feeling fantastique que vous pouvez habituellement avoir avec la Yamaha. »
Hervé Poncharal : « C’était un week-end difficile à Aragon, mais je crois que l’équipe Monster Yamaha Tech3 a fait un excellent travail. Nous avons déjà eu de la pluie, du brouillard et de la chaleur, Johann Zarco a très bien travaillé comme d’habitude. Ce n’est pas facile pour un rookie sur ce circuit et, malgré qu’il ait chuté en FP3, ce nous a pas empêchés d’entrer dans le top dix, il a travaillé très fort pour la course en FP4. Johann a montré une grande détermination pour entrer en Q2 et malgré le fait que la position de la grille était loin d’être idéale, nous savions qu’il pouvait marcher à un rythme fort. Le début était moyen et, à la fin du premier tour, il était onze, mais à partir de ce moment, notre pilote a eu un rythme remarquable et était très constant. Je pense que tous les tours se sont déroulés en une seconde et qu’il a attrapé quelques gars avant qu’il ne finisse 9ème. C’était une excellente récompense pour le travail acharné et il consolide sa position de leader des rookies dans le championnat et aussi en tant que meilleur pilote indépendant. Certains de ses solides rivaux n’ont pas marqué de points aujourd’hui, ce qui a été bénéfique pour nous, surtout après la grande déception au dernier tour en Italie. À mon avis, à chaque événement, Johann montre son niveau, sa qualité, sa détermination et ses efforts sont payants, de plus il est l’un des plus gros travailleurs dans ce paddock. »