pub

Si la journée n’a pas été facile pour Johann Zarco, elle a été carrément difficile pour son coéquipier Jonas Folger.

Ce dernier a en effet subi une réaction très étrange de sa Yamaha M1 ce matin.

Désarçonné par cette dernière, le pilote allemand a dû faire un tour par les services médicaux, en l’occurrence l’hôpital d’Alcaniz, pour découvrir de possibles blessures qui n’étaient pas immédiatement apparentes.

Rassuré sur son sort malgré un larynx touché, il a pu participer à la FP4 mais, contrairement à son coéquipier, n’a pas été en mesure de franchir le barrage de la Q1.

Il s’élancera demain de la 18e place sur la grille de départ, avec toutefois un bon espoir d’effectuer une grosse remontée…

Jonas Folger explique la réaction de sa moto comme suit : «c’était assez étrange, j’ai mis trop de gaz dans le changement de direction, l’Anti-Wheelie est alors fortement intervenu et cela a déplacé ma roue avant. Ce n’était pas parce que je roulais trop lentement, les pneus étaient OK et je n’avais aucun à-coup, ni rien. Le mouvement était un peu trop agressif. Physiquement, cela va bien, sauf au larynx, car j’ai malheureusement touché la carrosserie avec le cou. Là, cela m’a coupé le souffle. »

Une fois ces émotions passées, Jonas Folger a repris confiance en constatant que la situation aurait pu être plus grave, puisqu’il réalisait le 5e temps de la FP4 : « en FP4, cela s’est plutôt bien passé avec le pneu médium. Lors de la qualification, nous avons eu quelques problèmes parce que nous avions trop de poids sur l’avant. Nous devons maintenant régler cela, mais je pense que nous pouvons marquer des points importants dans la course. Mais nous ne changerons pas beaucoup, peut-être un peu plus sur le Traction Control. Ce ne sera certainement pas mon meilleur résultat, mais je peux certainement marquer des points. Je vais également essayer de battre Johann Zarco, car il n’est pas aussi fort ce week-end, surtout avec les pneus médium. Et avec ces derniers, nous étions assez forts, alors nous espérons que nous remonterons. »

Source : Speedweek

Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3