Cette première journée disputée sur le mouillé a indéniablement facilité les choses pour un Valentino Rossi encore amoindri qui a ainsi pu effectuer sa rentrée en douceur après 21 jours de convalescence.
Il a entamé la première séance avec pour objectif de se sentir à l’aise sur sa YZR-M1 avant d’augmenter le rythme et de commencer à travailler sur les réglages de sa moto. Un chrono de 2’04.066 l’a positionné en 18e position, à 2,8 secondes du haut du classement.
L’après-midi, alors que la pluie était toujours présente sur le circuit, le pilote Yamaha est resté concentré sur ses réglages mais a également impressionné en allumant à de nombreuses reprises les secteurs en rouge. Il a ainsi pu améliorer son meilleur chrono du matin de plus de deux secondes, avec un meilleur temps en 2’01.917 à deux secondes du premier.
Au terme de cette première journée, le numéro 46 apparaît à la 20e place du classement combiné.
Valentino Rossi : «Je suis plutôt heureux, car je suis à l’aise sur la moto. J’étais déjà bien ce matin, et je suis aussi satisfait parce que la jambe, après deux séances, est dans un bon état. Je ne sens pas beaucoup de douleur. À coup sûr, sur le mouillé, c’est un peu plus facile, parce que c’est moins exigeant pour piloter la moto, mais j’espère que nous aurons de meilleures conditions météorologiques demain et dimanche pour essayer de comprendre mon niveau sur le sec, et nous pourrons donc aussi travailler sur les réglages et les pneus. »
Massimo Meregalli : « Cela a été un début de week-end mouvementé pour nous. Nous avons beaucoup souffert en raison d’un manque d’adhérence. Après Misano, nous ne nous attendions pas à connaître ce revers. Tant Vinales que Valentino n’ont pas obtenu de bonnes sensations sur la moto et ont éprouvé beaucoup de patinage, ce qui a causé une baisse de puissance et les a empêché de rouler de la façon dont ils auraient voulu. Nous ne savions pas à quoi nous attendre concernant Vale pour cette première journée, mais les conditions humides lui ont permis un retour en douceur après sa blessure. Le but d’aujourd’hui était pour lui de se familiariser de nouveau avec la moto. Quoi qu’il en soit, nous nous attendons à des conditions sèches demain, et seulement alors, nous saurons vraiment où il se situe. »
#AragonGP Classement MotoGP FP2 compilé par nos amis de Crash.net