Si les images proposées aujourd’hui en direct par Dorna sont déjà exceptionnelles et participent grandement à la qualité du spectacle, la société espagnole n’a pourtant de cesse de les améliorer continuellement, et il ne se passe guère quelques mois sans qu’une nouveauté aille dans ce sens.
Ainsi, après la caméra travelling de la Pit-Lane (voir ici), la caméra embarquée gyroscopique (voir ici) et la Shotover 6 axes (voir ici), toutes mises en œuvre il y a moins d’un an, Dorna a offert à ses abonnés, lors du dernier Grand Prix d’Aragon, la possibilité de suivre en direct la course de Maverick Vinales avec la Zoetrope, dont le nom provient du jouet optique inventé durant le XIXe siècle, dont les racines découlent du grec ‘Zoe’ pour vie et ‘Tropos’ pour mouvement.
Ce dispositif du nom de Zoetrope, est composé de quatre caméras couvrant 360° sans discontinuité, et permettait donc non seulement suivre la course depuis la Yamaha M1 du pilote espagnol, mais également d’orienter l’objectif comme vous le souhaitiez, pour regarder devant ou derrière, suivant là où se situait l’action, le tout en direct !
Cette saison, Johann Zarco, Pol Espargaró et Andrea Dovizioso avaient déjà reçu une caméra à 360° sur leur moto, mais la vidéo n’avait été disponible qu’une fois la course terminée. En Aragon, il s’agissait de la première fois où cette fonctionnalité était accessible en direct.
Nul doute que ce ne sera pas la dernière…
Crédit photos: Dorna