Maverick a réalisé un bon Grand Prix à Misano en s’emparant de la quatrième place finale sur le mouillé, alors qu’il n’a jamais été très à l’aise sur piste humide. Sa tâche était d’autant moins simple qu’il utilisait pour la première fois le châssis 2018 dans ces conditions, et qu’il se retrouvait seul pour régler la moto en raison du forfait de son coéquipier Valentino Rossi.
La situation pourrait être un peu plus favorable pour Vinales en Aragon, bien que la météo ne déborde pas d’optimisme, et que Rossi ne sera pas à 100% physiquement, s’il peut rouler.
Maverick occupe actuellement la troisième position du classement général du Championnat du Monde, à 16 points des deux leaders conjoints Andrea Dovizioso et Marc Marquez. Sa première préoccupation va être de régler sa Yamaha pour le relief prononcé de MotorLand, avec de nombreuses dénivellations importantes et des enfilades relativement compliquées.
Maverick s’est déjà imposé en Aragon, en Moto2 en 2014. Il a également terminé deuxième en Moto3 en 2013, et troisième en 125 en 2011. L’an dernier, pour sa première participation en MotoGP, il se classait quatrième avec la Suzuki, et il peut donc logiquement espérer un podium cette année.
Selon Maverick Vinales, « Je suis très heureux d’aller en Aragon car pour nous c’est comme un deuxième Grand Prix à la maison et nous savons que nous pouvons y réaliser une bonne performance avec la M1.
« C’est l’une de mes pistes préférées en raison de son tracé. En Aragón, nous pouvons être très rapides. Nous sommes en retard de 16 points et nous devons réduire cet écart dès que possible.
« Pour cette raison, il est très important d’attaquer et de croire que nous pouvons le faire. À Misano, nous avons fait un grand pas et je suis sûr que nous ferons une autre étape importante ce week-end. Il est très important de rester concentré. »
Pour le team manager Massimo Meregalli, « Nous sommes entièrement absorbés par la lutte pour le championnat. Maverick est à 16 points derrière les leaders, avec encore cinq courses à disputer, donc nous sommes aussi déterminés que jamais à obtenir un bon résultat et à réduire l’écart au classement. Il aime vraiment ce circuit et, comme c’est aussi sa course à domicile, il va attaquer ce week-end pour confirmer son statut de protagoniste clé. »
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Marc MARQUEZ-Honda 199 points
2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 199
3 Maverick VIÑALES-Yamaha 183
4 Valentino ROSSI-Yamaha 157
5 Dani PEDROSA-Honda 150
6 Johann ZARCO-Yamaha 110
7 Danilo PETRUCCI-Ducati 95
8 Cal CRUTCHLOW-Honda 92
9 Jorge LORENZO-Ducati 90
10 Jonas FOLGER-Yamaha 84
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 62
12 Scott REDDING-Ducati 54
13 Jack MILLER-Honda 53
14 Aleix ESPARGARO-Aprilia 43
15 Loris BAZ-Ducati 39
16 Andrea IANNONE-Suzuki 33
17 Pol ESPARGARO-KTM 31
18 Karel ABRAHAM-Ducati 28
19 Alex RINS-Suzuki 27
20 Tito RABAT-Honda 27
21 Hector BARBERA-Ducati 23
22 Michele PIRRO-Ducati 18