Marc Márquez arrive en Aragon auréolé de sa dernière victoire conquise avec autorité dans le dernier tour d’un Grand Prix de San Marin disputé sur une piste de Misano humide. Une réalisation qui lui a permis de biffer l’abandon sur KO technique de Silverstone et de revenir aux commandes d’un championnat qu’il partage avec Dovizioso. Il reste cinq épreuves et donc 125 points à distribuer et les cinq premiers du classement général sont réunis en 49 unités. Cependant, le tenant du titre exclut d’ores et déjà Rossi et Pedrosa de l’équation, pour se concentrer uniquement sur Dovizioso et Viñales.
Ce week-end, Valentino Rossi revient aux affaires en Aragon, une vingtaine de jours après s’être fracturé une jambe en faisant de l’enduro. Un accident qui l’a contraint au forfait de Misano, mais il sera bien là, du côté d’Alcaniz. La preuve que le Doctor, quatrième au général à 42 points de la tête des opérations, ne renonce pas à sa quête d’un dixième titre.
Certes, mais Marc Márquez n’y croit pas : « sa blessure est sérieuse, mais si vous le sentez bien et que la convalescence se passe bien… Il va essayer dès ce week-end. Mais est-ce que Rossi est encore dans le coup pour le titre ? Tout le monde peut gagner des courses, mais le titre se jouera entre Dovizioso, Viñales et moi. Nous sommes trois à présent. Rossi et Pedrosa sont un peu trop loin. Mais on y verra encore plus clair après Aragon ».
Aragon est un terrain qui plaît à Marc Márquez. Il y a toujours été en pole depuis qu’il évolue en MotoGP et il a remporté deux victoires sur ce tracé. En 2013 et en 2016.