C’est déjà le troisième Grand Prix de l’année qui aura lieu en Espagne, mais ce ne sera que le premier en terre ibérique pour Alex Rins, qui malheureusement avait dû déclarer forfait dans son propre pays pour les courses de Jerez et de Barcelone, en raison de blessures.
Après ce début de saison pénible et difficile, Alex est de retour à son meilleur niveau et il utilise au mieux la GSX-RR, malgré les soubresauts qui animent l’équipe Suzuki avec les tergiversations d’Andrea Iannone. Rins essaie d’éviter les éclaboussures et de se maintenir à distance de cette situation délicate.
Il a montré à Misano lors du dernier grand Prix de belles possibilités en parvenant à terminer en huitième position, malgré la piste humide. C’était son meilleur résultat obtenu jusqu’alors en MotoGP, les précédents ayant été la neuvième place au Qatar et à Silverstone.
D’après Alex Rins, « Nous allons en Aragon à ce que je pense être un bon moment. Depuis le début de la saison, avec calme et cohérence, nous sommes en mesure de mieux comprendre le GSX-RR et aussi la catégorie MotoGP. Peu à peu, nous réussissons à être plus forts et j’espère qu’en Aragon nous continuerons de grandir.
« Ce sera mon tout premier Grand Prix en MotoGP en Espagne parce que j’étais absent en raisons de blessures à Jerez et à Barcelone. Je suis certain que les spectateurs espagnols présents sur le circuit me donneront enthousiasme et inspiration. »
Selon Davide Brivio, le team manager, « Nous nous rapprochons du rush final de la saison et Aragon sera l’avant-dernière manche en Europe, donc c’est une course importante pour la recherche de cette compétitivité que nous nous poursuivons depuis le début de la saison. Nous sommes très heureux des progrès qu’Alex a faits lors des dernières courses, et notre objectif est de continuer sur ce chemin positif.
« En même temps, nous travaillons dur pour fournir à Andrea une machine qui réponde à ses besoins et lui donne de meilleures sensations pour concrétiser le potentiel que je crois qu’il a. Après la course, nous resterons en Aragon pour deux ou trois jours de tests privés, tant avec Alex qu’avec Andrea, pour compenser ceux que nous n’avons pas faits après Misano en raison de la météo perturbée qui a seulement permis à Sylvain Guintoli de rouler en tant que pilote d’essai.
« Ceci donnera une quantité de données et d’informations plus exploitables, englobant la course et le test. Elles seront très utiles pour bien se préparer pour les quatre dernières courses et également commencer à regarder vers 2018. »
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Marc MARQUEZ-Honda 199 points
2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 199
3 Maverick VIÑALES-Yamaha 183
4 Valentino ROSSI-Yamaha 157
5 Dani PEDROSA-Honda 150
6 Johann ZARCO-Yamaha 110
7 Danilo PETRUCCI-Ducati 95
8 Cal CRUTCHLOW-Honda 92
9 Jorge LORENZO-Ducati 90
10 Jonas FOLGER-Yamaha 84
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 62
12 Scott REDDING-Ducati 54
13 Jack MILLER-Honda 53
14 Aleix ESPARGARO-Aprilia 43
15 Loris BAZ-Ducati 39
16 Andrea IANNONE-Suzuki 33
17 Pol ESPARGARO-KTM 31
18 Karel ABRAHAM-Ducati 28
19 Alex RINS-Suzuki 27
20 Tito RABAT-Honda 27
21 Hector BARBERA-Ducati 23
22 Michele PIRRO-Ducati 18