pub

La conférence qui s’est tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix d’Aragón a réuni Marc Márquez, Fabio Quartararo , Maverick Viñales, Álex Márquez et Arón Canet. 

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Marc Márquez, sans la moindre interprétation journalistique.


À l’exception de la petite chute d’hier, tout semble se passer parfaitement bien pour vous ce week-end…

Marc Márquez : « oui. Bien sûr, dès les premiers tours de la FP1, je me suis senti très bien ici et j’ai bien trouvé les bonnes trajectoires le feeling. Cela a été très important de débuter comme cela. Hier, j’ai connu une petite chute mais aujourd’hui, en FP4, j’ai été très régulier et le rythme était là. Puis, en qualifications, il est vrai que j’ai peut-être un petit peu plus peiné et que je n’ai pas pu trouver la meilleure manière avec le dernier pneu, mais à part cela le plus important se produira demain où nous aurons une course importante. C’est là où nous devrons être concentrés et être préparés à tout, et nous verrons si nous pourrons continuer avec le même niveau de performance. »

Quand vous semblez tout avoir sous contrôle, Austin est-il toujours présent dans votre tête ?

« Oui, être très fort durant un week-end présente bien sûr des points positifs mais aussi des points négatifs. Et un de ces points négatifs est la pression : comme nous sommes sur un circuit à domicile, tout le monde s’attend à une victoire demain et ce ne sera pas facile. Ce sera difficile et je devrais attaquer car ces deux gars (Quartararo et Viñales) pilotent également très bien. Donc oui, nous devons gérer cette pression et Austin reste dans ma tête. J’y ai commis une erreur, donc je dois rester concentré, continuer à travailler comme nous l’avons fait jusqu’à présent et choisir la meilleure gomme pour la distance de course. Et m’amuser, ici à Aragón. »

Vous menez le championnat avec 93 points mais il semble que ce week-end vous soyez moins relax…

« Non, je suis désolé mais vous avez complètement tort (rires). Non, je suis plutôt relax et c’est pour cela que j’ai débuté la FP1 d’une bonne manière. Il est vrai que j’ai connu une petite chute en FP2 mais je suis relax : ce matin, je ne suis pas sorti avec les pneus pluie car j’ai simplement été patient. Et oui, en FP4 je me suis fait une chaleur mais c’est normal avec mon style de pilotage. Je suis par exemple bien plus relax que lors de la dernière course à Misano car j’ai beaucoup peiné à Misano et toutes les Yamaha étaient bien plus rapides que moi. Ici, tout semble bien fonctionner et les réglages aussi, donc je suis simplement occupé. Et en particulier, Dovizioso peine encore plus. »

Si vous étiez le team manager de votre frère, quels conseils lui donneriez-vous pour la course de demain ?

« Simplement d’être concentré et d’être patient. Ce n’est pas la fin du monde, ce n’est pas la fin du championnat et il a encore 26 points d’avance, donc il peut commettre plus d’erreurs que les autres. Il a simplement besoin d’être relax et le premier objectif est de terminer devant ses adversaires, mais le second serait de finir juste derrière. Ce sont aux autres de prendre les risques. »

À Misano, vous avez longtemps suivi Fabio Quartararo alors qu’il semble que vous allez mener la course demain. Qu’est-ce qui est le plus facile ?

« Cela dépend des circuits, de comment vous êtes et de beaucoup de choses. À Misano, Fabio et les pilotes Yamaha avaient un meilleur rythme que moi : il semble qu’ils pouvaient faire de bons chronos plus facilement. Et ici, il semble que c’est l’opposé. Donc à Misano, il était plus facile de suivre car Fabio avait le rythme, mais ici c’est le moment d’attaquer devant. Car si je n’attaque pas devant, nous aurons un grand groupe devant. Donc nous verrons mais cela ne signifie pas que je vais m’échapper et que je vais attaquer dès le premier tour : je dois connaître les conditions de piste, la météo et mon feeling sur la moto. Et y aller pas à pas : il n’est pas nécessaire de créer un gros écart dès le début. Nous verrons bien si nous le pouvons. »

À chaque fois que nous parlons à Cal Crutchlow, il déclare que la Honda est la moto la plus physique. Est-ce vrai ?

« Oui ! Vous devez être en forme ! Dès que vous n’êtes plus en forme, il est impossible d’être rapide avec cette moto. Mais nous faisons de la compétition, nous sommes des athlètes, et vous devez être en forme. Donc oui. Mais pour parler franchement, je peinais encore davantage l’année dernière car j’avais moins de moteur. Cette année, bien sûr, avec plus de moteur, nous avons des manques dans certains virages et dans certaines autres mais il semble que le compromis sur tous les circuits est meilleur. Donc oui, c’est difficile mais vous devez bien régler la moto, croire en votre projet, et ce que je crois, c’est qu’il s’agit de la meilleure moto pour mon style de pilotage et que je suis dans la meilleure équipe. C’est le moyen d’attaquer, mais il est vrai qu’il ne s’agit sans doute pas de la moto la plus facile de la grille. Mais quand vous trouvez la clé, elle peut être la plus compétitive. »

La course aura lieu demain à 13 heures !

Classement Q2 du Grand Prix MotoGP d’Aragón :

Classement Q1 du Grand Prix MotoGP d’Aragón :

Crédit classements et photo: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team