Lors de la conférence qui s’est tenue en prélude au Grand Prix d’Aragón, il a été demandé à Andrea Dovizioso à quel point il était parfois difficile de changer de constructeur, pour illustrer ce qui arrive actuellement à Johann Zarco…
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Andrea Dovizioso, sans la moindre interprétation journalistique.
Andrea Dovizioso : « vous savez, je pense qu’à chaque fois l’histoire est différente, car si vous parlez de ma carrière, j’ai changé entre trois constructeurs et chacun avait des caractéristiques complètement différentes. Et chaque pilote aborde les choses d’une façon différente. Je pense que vous devez garder l’esprit complètement ouvert, et quand j’ai changé de Honda à Yamaha, j’ai fait beaucoup de bonnes courses. Le niveau de la moto est très important, et à ce moment-là la moto était très stable : pas la plus rapide, pas la meilleure, mais vraiment régulière. Je me suis donc adapté très vite et j’ai été en mesure d’être le plus rapide ou l’un des plus rapides de chaque constructeur. Cela a toujours été mon objectif, quand j’ai été chez Yamaha, et quand j’ai changé pour Ducati. Mais à chaque fois l’histoire est différente et je ne connais pas exactement les détails de KTM, même si je pense que le passage de Yamaha à KTM est énorme. C’est donc normal et cela peut arriver, mais il est assez inhabituel et étrange de voir autant de difficulté. Et il n’a pas pu améliorer la situation, ce qui est une chose négative. Mais bien sûr, il y a une raison : ils connaissent la raison et il est très difficile d’analyser et de dire quelque chose à ce sujet de l’extérieur. Je pense que Zarco est un grand talent, il l’a montré l’année dernière avec la Yamaha. Il était très rapide et il pilotait d’une manière complètement différente des pilotes d’usine. Et parfois il était un peu plus rapide, donc assurément, il a du talent. Mais vous savez, quand les choses commencent à se dégrader, il est difficile de revenir. Je ne connais pas la raison pour laquelle ils l’ont arrêté, ni les détails, et je ne peux rien dire là-dessus. »
Crédit photo : MotoGP.com