pub

Avant cette 14e manche du championnat du monde MotoGP représentée par le Grand Prix d’Aragon, Fabio Quartararo s’est exprimé lors de la conférence de presse qui a réuni également Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Álex Rins, Maverick Viñales et Álex Márquez.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Fabio Quartararo, sans la moindre interprétation journalistique.


Fabio Quartararo : « assurément, Misano a été la meilleure course de ma carrière jusqu’à présent. Venir ici, c’est une piste où nous avons vu que dans le passé, les Yamaha… disons qu’en 2017 Maverick Viñales a fait la pole position et que Valentino était également sur la première ligne, donc oui, il semble que la moto fonctionne bien. C’est un circuit que j’aime bien donc, comme toujours, nous nous donnerons à 100 %, et oui, j’espère me battre pour une bonne position. »

Si la saison s’arrêtait demain, avec déjà quatre podiums jusqu’à présent, auriez-vous déjà dépassé votre objectif ?

« En début d’année, l’objectif était d’être le rookie of the year, car l’année dernière n’avait pas été la plus facile pour nous. Et même lors du test à Sepang, je pense que Bagnaia était deuxième et était plus rapide de plus d’une seconde par rapport à nous. Mais nous sommes restés calmes et nous avons travaillé pas à pas avec l’équipe, et finalement nous sommes arrivés au Qatar et nous étions prêts. A partir de là, nous avons, pas à pas, à chaque fois progressé et appris des meilleurs pilotes. Mais oui, je ne me serais jamais attendu à faire des pole positions, des premières lignes et quatre podiums. Maintenant, je veux continuer à monter sur le podium mais nous devons rester calmes car nous sommes rookie et à chaque fois que nous nous rendons sur un circuit, c’est nouveau pour nous. Donc je continue à travailler et à apprendre à chaque fois. »

En revisionnant la course, avez-vous appris quelque chose et, si c’était à refaire, feriez-vous quelque chose de différent dans le dernier tour ?

« Oui, j’ai regardé la course, et comme je l’ai dit à Misano, piloter avec n’importe quelle moto devant nous est difficile pour nous car notre point fort est la vitesse de passage en virage. Si je pilote derrière Marc, ou disons une Ducati ou une Suzuki, ils ont un style de pilotage différent. Mais j’aime utiliser le mien et c’est pour moi plus facile d’être tout seul que de suivre quelqu’un. Marc était très fort au freinage des virages 12 et 13 alors que j’étais rapide au virage 11. Mais j’étais vraiment à la limite au virage 13, donc j’ai essayé de mon mieux et j’ai fini deuxième cette fois. J’espère donc avoir encore de nombreuses bagarres et j’espère le battre une fois. »

Question réseaux sociaux : si vous deviez vous entraîner avec n’importe quel athlète dans le monde, qui cela serait-il et pourquoi ?

« C’est difficile à dire mais j’aimerais savoir ce que font exactement les pilotes de Formule 1, donc je dirais peut-être Lewis Hamilton, car ils ont assurément une condition physique différente. Oui, je choisirais Hamilton. Bien sûr, j’adorerais essayer sa voiture, et oui, nous essaierons de faire quelque chose avec lui. »

Crédit photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team