La Finale du FIM MiniGP World Series 2024, qui devait précédemment se dérouler mercredi prochain lors de la dernière manche du MotoGP à Valence, aura désormais lieu au MotorLand Aragon aux dates initiales du 12 au 14 novembre.
L’événement de 2024 s’annonce comme la plus grande finale mondiale à ce jour et restera inchangé en termes de format, les pilotes du monde entier s’affrontant pour les plus grands honneurs. L’événement sera couvert par les médias sociaux et filmé par l’équipe de production MiniGP et MotoGP™ sur place, sur le circuit de karting MotorLand Aragon.
Tous les participants aux FIM MiniGP World Series se font l’écho du soutien envoyé par MotoGP™ à la Communauté de Valence et soutiendront les initiatives de MotoGP™ pour avoir un impact positif sur les efforts de secours en cours.
Tous les participants MiniGP à la finale de cette année seront également invités à assister au Motul Solidarity Grand Prix de Barcelone avec des billets en tribune pour la finale du championnat MotoGP™.
Parmi eux, on observera les Français Leandre Martinez, Champion de France dans la catégorie MiniGP 160, ainsi que Nolann Macary, Johan Dubois et Tristan Carbonnel en 190cc.
Au total, ce ne sont pas moins de 96 jeunes espoirs qui s’affronteront dans les deux catégories qui se disputent sur des Ohvale 160 (GP-0 160 4Speed ) pour les espoirs de 10 à 14 ans, et 190cc (GP-2 190 DAYTONA) pour ceux âgés de 12 à 16 ans.
Le programme initialement prévu à Valence est maintenu en
Aragon, avec la particularité des trois qualifications due aux
nombres importants de pilotes.
En 160cc, les 15 pilotes les plus lents des essais libres passeront
par la Q1 (4 repêchés), les 14 du milieu de tableau accèderont à la
Q2 (4 repêchés), et les 12 plus rapides seront directement
sélectionnés pour la Q3.
En 190cc, les 14 pilotes les plus lents des essais libres passeront
par la Q1 (4 repêchés), les 11 du milieu de tableau accèderont à la
Q2 (4 repêchés), et les 8 plus rapides seront directement
sélectionnés pour la Q3.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’à l’issue de la Q3 des 160cc, seuls les 20 premiers seront qualifiés directement pour les courses proprement dites, alors que les 21 derniers participeront à deux courses de qualification dont seuls les deux premiers pourront se repêcher dans le première, le vainqueur dans la seconde.
Processus identique en 190cc où seuls les 15 premiers seront qualifiés directement pour les courses proprement dites, alors que les 18 derniers participeront à une course de qualification dont seuls les deux premiers pourront se repêcher dans le première, le vainqueur dans la seconde.
En sachant que chaque catégorie comportera deux « vraies » courses plus une Super Finale, on prend conscience à quel point le programme de trois jours sera chargé pour les jeunes espoirs de 10 à 16 ans venus du monde entier.