Depuis l’interdiction des ailerons extérieurs, les constructeurs travaillent sur des versions avec ailerons intégrés. Mais il leur est interdit de se rater car une seule évolution est homologuée en cours de saison.
Yamaha, Suzuki et Aprilia ont déjà utilisé depuis le début de l’année un carénage spécial, mais l’intérêt de leurs pilotes a été pour le moins limité. L’aérodynamique, qui préoccupait tant les techniciens l’année dernière, semble soulever de moins en moins de passion. Même Ducati gagne sans carénage spécial, ce qui est un signe des temps. Un seul carénage spécial « aéro » a remporté une course cette année, équipant la Yamaha de Maverick Vinales au Mans.
Aprilia a fait tester son carénage prototype à Aleix Espargaro, mais celui-ci a rapidement mis fin à l’expérience. Il trouvait qu’il donnait un feeling trop lourd au niveau de l’avant. Sam Lowes effectuait de nombreux tours et se montrait satisfait, mais il était difficile de tirer des conclusions en raison de ses chronos.
Pour Romano Albesiano, le Directeur de la compétition d’Aprilia, « Il semble maintenant que le carénage ne présente plus tellement d’intérêt pour personne. Mais d’un point de vue théorique, c’est sûrement un bon point. Un avantage. Nous devons donc le faire accepter par les pilotes, comme les ailerons l’étaient l’année dernière. Je crois en ce concept et nous continuerons à y travailler.
« Nous croyons que notre concept est très bon. Les résultats en soufflerie sont très bons, et lorsque Sam l’a testé, il a toujours voulu le conserver.
« Alors, nous devons travailler. Bien sûr, la priorité a été réduite parce qu’un seul des deux pilotes l’utilise, donc nous poussons moins, mais nous avons quelque chose à tester afin de mieux comprendre le concept et nous le ferons.
« Avant, vous pouviez simplement concevoir quelques ailerons, des profils d’ailerons, et une fois que vous aviez compris un peu le flux sur le devant du carénage … c’était peu coûteux et facile. Maintenant, vous devez utiliser un CFD [Computational Fluid Dynamics, logiciel qui simule le flux d’air] et des calculs assez compliqués.
« Honnêtement, les ailerons que nous avons eu l’année dernière étaient très dangereux. Je suis d’accord. Parce qu’il était si facile d’accrocher une autre moto. Cela aurait pu être réglé d’une autre manière. Mais c’est comme ça… »
« J’ai utilisé le carénage spécial depuis Jerez sur chaque piste, a confirmé Sam Lowes. Peut-être que nous aurons quelque chose à essayer, avec le même principe, mais sans réduire pour autant la vitesse maximale. C’est peut-être de 1 à 1,5 km/h de toute façon.
« Je ressens le bénéfice à la sortie des virages, en particulier les longs. C’est un peu plus lourd pour pénétrer dans les virages, c’est ce que n’aime pas Aleix. Mais au Mugello, ce n’était pas mal. Je pense que cela montre que nous pouvons l’utiliser partout. Peut-être pas à Phillip Island, avec le vent. Nous allons voir. Il pourrait être très différent d’ici à octobre de toute façon. »
Photos © Aprilia
Source : crash.net