Tout compte fait, piloter une KTM en Moto3 n’aura pas été qu’un handicap cette année. Ce constructeur n’a gagné qu’un Grand Prix en 2017, au Mugello, mais cette performance aura permis à Andrea Migno, pilote du Sky Racing Team VR46 de remporter le « Dunlop #ForeverForward Award » du doubleur le plus prolifique de la saison.
Pour son Grand Prix national, Andrea Migno s’était qualifié sur la cinquième ligne de la grille de départ, avec le treizième temps à presqu’une seconde (0.947) du poleman Jorge Martin. Il remontait jusqu’à la deuxième place au septième tour, dégringolait onzième au treizième, passait premier au quinzième, puis neuvième au dix-huitième, et remportait la course à l’issue du vingtième. Cela faisait au total un nombre intéressant de places gagnées.
C’est ainsi qu’Andrea Migno a remporté de Dunlop Forever Forward 2017, trophée qui récompense le pilote de la catégorie Moto2 ou Moto3, ayant gagné le plus de positions en course sur une saison. Dunlop, fournisseur pneumatiques du Moto2 et du Moto3, a lancé ce Championnat il y a de cela trois ans, lequel attribue un point à chaque dépassement effectué sur l’ensemble des 18 courses inscrites au calendrier. La première édition avait été remportée par Philipp Öttl, la deuxième par le rookie Fabio Di Giannantonio.
Andrea Migno est donc le troisième vainqueur. L’Italien a d’ailleurs battu le record établi par ses prédécesseurs avec ses 137 points (contre 132 pour Philipp Öttl et 113 pour Fabio Di Giannantonio), le Grand Prix d’Italie étant l’épreuve au cours de laquelle son compteur aura le plus grandi.
Xavier Fraipont, Managing Director, Dunlop Motorcycle and Motorsport :
« Nous avons introduit ce trophée #ForeverForward dans l’esprit de récompenser les plus belles actions en Moto2 et Moto3. Andrea a fait preuve de courage et de détermination avec de jolies remontées à son actif cette saison. Les courses Moto3 sont très disputées. Les dépassements doivent être précis et Andrea a été reconnu pour son habileté et son intuition. »
Photo de titre : Migno et Mir au grand Prix d’Italie (© motogp.com / Dorna)
Photo ci-dessus © Dunlop