Si les tests de Sepang et de Phillip Island se sont déroulés favorablement pour Iannone, par contre il a semblé nettement moins à l’aise sur sa Suzuki à Losail. Sans que cela soit inquiétant pour l’ensemble de la saison, car l’on sait que la GSX-RR sera très compétitive sur plusieurs circuits, on peut déjà envisager que le premier Grand Prix de l’année ne sera pas très facile pour Andrea la semaine prochaine au Qatar.
Iannone d’une manière générale est relativement confiant pour la saison qui va commencer : « Ce sera une saison amusante mais difficile. Mes rivaux sont forts, mais cela la rendra d’autant plus intéressante, surtout pour ceux qui regarderont à la télévision. Il n’est jamais facile de répondre aux attentes, mais je pense que nous avons de fortes chances, malgré le travail encore à faire. En cette partie de la saison, il n’est pas facile de faire des prédictions. Mon objectif est de toujours être parmi les meilleurs. Ces deux dernières années, j’étais toujours là et j’espère faire de même en 2017.
« Nous luttons toujours beaucoup avec l’avant de la machine. Dès le premier jour des tests de Doha, je le perdais fréquemment, mais nous avons beaucoup amélioré la situation. Nous avons essayé des réglages extrêmes et la situation s’est améliorée. Au début j’étais un peu inquiet parce que je perdais l’avant dans chaque virage, et je chutais sans même attaquer. La suite n’a pas été mauvaise et pour cette raison je crois que pendant le week-end de la course du Qatar nous améliorerons un peu plus.
« À la fin, au cours des trois derniers jours de test, nous avons bien progressé en 1’55 et avons eu un éclair d’inspiration qui nous a permis de comprendre où nous devions aller. Avoir un rythme de 1’55 est quelque chose que nous n’avions pas été en mesure de réaliser tout au long du test jusqu’à présent, donc au moins je suis un peu plus heureux. Nous avons encore un peu de chattering, surtout dans le virage 6, où je ne peux pas entrer et ralentir comme je le voudrais, mais nous avons amélioré et c’est ce qui est important.
« J’essaie de m’adapter rapidement à la moto, mais pour aller vite il faudrait un style de pilotage identique à celui de Vinales. J’essaie de l’imiter, mais ce n’est pas dans ma nature. Il ne freine jamais en se penchant, mais toujours avec la moto droite. Il attend avant de tourner et puis accélère, alors que la plupart des pilotes utilisent le frein pour faire rentrer la moto dans le virage, puis accélèrent. En ce moment, j’essaie de m’adapter pour essayer de compenser ce qui manque. »