D’après le team manager Davide Brivio, la GSX-RR que ses pilotes viennent d’essayer à Valence est un assemblage de pièces nouvelles et anciennes, « dont les nouveautés ne sont pas évidentes à voir de l’extérieur » a-t-il expliqué à Speedweek.com.
On considérera avec un certain recul les résultats des tests de Valence, car Iannone comme Rins était forfaits le premier jour en raison d’une intoxication alimentaire (14 membres de l’équipe étaient malades). Ils n’étaient donc pas au mieux le lendemain, quand The Maniac réalisait le neuvième temps à 1’30.877 à 0.844 de Marc Marquez et Alex le quatorzième en 1’31.516 à 1.483. Ça ira mieux fin janvier à Sepang.
Selon Davide Brivio, « Nous avons testé la configuration du moteur pour 2018. C’est le premier prototype du moteur final. Nous avons rencontré des problèmes de freinage et de virage pendant la saison 2017. Nous nous sommes ensuite rendus compte que ces problèmes étaient dus en partie au moteur.
« Le nouveau moteur devrait bien sûr être plus rapide et fournir plus de puissance, mais en même temps être plus doux pour aider les pilotes. Il semble que le nouveau moteur est une amélioration, nous le testerons à nouveau à Jerez. La spécification du moteur final sera utilisée à Sepang en janvier.
« A Valence et à Jerez, une « machine Frankenstein » est testée. Nous n’avons pas vraiment de nouvelle machine pour 2018. La version que nous apporterons à Sepang est une évolution Nous avons essayé différentes pièces séparément, comme le moteur, le châssis et d’autres pièces, puis elles ont été combinées et retestées, et de l’extérieur, sur la 2018 il sera difficile de voir ce qu’il y a de neuf. »
Photo © Suzuki
Source : Sharleena Wirsing pour Speedweek.com