pub

Il y a un peu moins d’une dizaine d’années, Andrea Dosoli remplaçait à la tête de l’équipe officielle Yamaha Superbike Massimo Meregalli et Wilco Zeelenberg, qui devenaient alors respectivement Directeur et team manager de l’équipe MotoGP, après avoir géré l’équipe Superbike de 2005 à 2010, et avoir remporté l’unique titre WSBK pour Yamaha avec Ben Spies en 2009.

Sous la pression de Yamaha, Meregalli devenait même pour un temps le manager personnel de Valentino Rossi, après que le campionissimo a été contraint de verser 35 millions d’euros d’arriérés au fisc italien. Yam voulait que les écuries d’Augias fussent nettoyées, et ce fut fait de fond en comble par Massimo et Wilco.

Meregalli était alors remplacé à la tête de l’équipe Superbike par le directeur de l’’équipe Forward en Moto2, son collègue italien Andrea Dosoli. Pendant la saison 2010 au sein du Forward Racing, il remporta avec Jules Cluzel l’inoubliable Grand Prix de Silverstone en Moto2 avec 0.05 d’avance sur Tom Lüthi.

Du côté des 8 H de Suzuka, l’équipe officielle Yamaha a gagné l’épreuve en 2015 avec  Katsuyuki Nakasuga, Bradley Smith et Pol Espargaró, en 2016 avec  Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Pol Espargaró, en 2017 avec Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark et enfin en 2018 avec Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark. 2019 se passait moins bien avec la victoire cédée de manière controversée au Kawasaki Racing team. La décision a ensuite été prise : seule la R1 du YART représentera Yamaha officiellement cette année.

« Malheureusement, la propagation du coronavirus a obligé le sport mécanique à revoir ses plans, a expliqué Dosoli à Riccardo Gugliemetti de GPOne.com. Les différents organisateurs de championnats réfléchissent en fait à la manière de relancer leurs séries respectives et ce ne sera certainement pas facile. L’un d’entre eux est sans aucun doute celui de l’endurance. Suzuka était prévu en juillet et maintenant il a été décidé de le déplacer au 1er novembre, le reconnaissant une fois de plus comme la grande finale du Championnat. »

Andrea, le fait de déplacer la course au mois de novembre signifie que nous devrons oublier les pilotes de GP puisque la course se déroulera entre Jerez et Misano.

« Il ne sera pas facile pour les pilotes de voyager entre l’Europe et le Japon en aussi peu de temps. Avec en plus la gestion du problème lié aux fuseaux horaires. Il y a aussi d’autres aspects à prendre en compte. Les pilotes de Superbike sont habitués à utiliser des Pirelli dans le cadre du Championnat du Monde, tandis qu’à Suzuka, ils doivent s’adapter rapidement aux Bridgestone. Ce n’est certainement pas une chose facile que de faire un saut comme ça. »

L’année dernière, Rea avait en effet mis de plus en plus l’accent sur cet aspect à l’occasion du week-end WSBK de Jerez, après être revenu des tests de Suzuka.

« Je peux l’imaginer. Malheureusement, vous êtes habitués à courir avec une moto et certains composants pendant l’année et lorsque vous êtes à Suzuka, vous vous trouvez dans un contexte très différent, où vous avez peu de temps pour vous adapter et vous devez être compétitif immédiatement. »

Pourquoi Yamaha ne participe-t-il pas officiellement à Suzuka cette année ? Vous aviez aussi la nouvelle R1.

« Nous sommes désolés de ne pas être au départ des 8 Heures à titre officiel, mais nous avons décidé de concentrer tous nos efforts sur la MotoGP et je pense que nous avons vu les efforts déployés ces derniers mois, puisque la catégorie reine du Championnat du Monde est notre priorité. C’était le choix, aussi parce que Yamaha a atteint tous les objectifs qu’il s’était fixé pour les 8 Heures, en triomphant de 2015 à 2018. »

Une décision non négligeable, compte tenu des nouveaux accords contractuels et du retour d’un pilote comme Lorenzo en tant que pilote d’essai ?

« La décision de calibrer les ressources sur la MotoGP me semble significative. Pour Suzuka, une équipe comme Yamaha doit s’appuyer sur un groupe de travail de 40 personnes, comprenant des techniciens, des mécaniciens et des ingénieurs. L’engagement sur la piste commence en février avec les premiers essais. La charge de travail est très lourde, c’est pourquoi l’investissement a été concentré sur la MotoGP. De toute façon, nous serons à Suzuka pour les 8 Heures avec l’équipe du YART, nos pilotes Fritz, Nozane et évidemment Canepa. »

 

 

Photos © Yamaha