Si ce début de saison est marqué par les difficultés d’un Jorge Lorenzo sur la Ducati, ce n‘est rien de dire que, chez Honda, on fait tout autant profil bas. Ce n’est pas la joie non plus sous l’auvent du HRC qui a enregistré en Argentine une triste statistique : aucun des pilotes officiels Honda ne figurait dans le trio de tête au Qatar, de même qu’à Termas de Rio Hondo. La dernière fois qu’une telle situation s’était produite après les deux premiers Grands Prix d’une saison, c’était en 2000. Malgré tout, Dani Pedrosa reste optimiste.
Un optimisme que l’équipier d’un Márquez qui n’est plus monté sur un podium depuis octobre de l’an dernier tentera de concrétiser avec un bon résultat, ce week-end, à Austin. Le tracé texan est apprécié de l’Espagnol puisqu’il y compte deux podiums pris en 2013 et 2014. En 2015, il était forfait au Texas pour cause de chirurgie à ses avant-bras et, l’an passé, il avait été le bourreau malgré lui d’Andrea Dovizioso.
2017 est donc l’occasion de redorer son blason : « on a eu l’opportunité de retourner en Europe et y passer quelques jours après les deux premiers Grands Prix ce qui m’a permis de me reposer et de m’entraîner. Maintenant, je suis impatient de retrouver ma moto à Austin » commente celui qui pointe dixième au général à 39 points du leader Viñales.
« C’est dommage de ne pas avoir pu prendre des points en Argentine, mais il faut mettre ça derrière nous et nous concentrer sur les choses positives. On en sait plus à présent sur notre moto, on travaille et on progresse sur sa stabilité et sur les réglages. On peut encore franchir un cap ce week-end. J’aime le tracé d’Austin alors espérons que les choses tournent bien pour nous au Texas ».