C’est une des images fortes de cette première journée passée sur un tracé d’Austin bosselé. Mais qui laissera aussi des bleus à l’âme à une équipe Aspar arrivée au Texas après une belle prestation d’ensemble en Argentine. Pour le Grand Prix des Amériques les deux pilotes se sont aussi faits remarquer, mais d’une autre façon, puisque Bautista a accroché son équipier Abraham à haute vitesse. Et ça aurait pu mal se finir.
Un Karel Abraham gisant pleine piste et visiblement bien secoué, c’est une image qui a saisi d’effroi les spectateurs et les observateurs de cette entame de Grand Prix à Austin. Avec cette interrogation. Comment le Tchèque a-t-il pu se retrouver pleine piste, à terre, avec sa moto endommagée, dans une ligne droite ? C’est à quatre pattes que le pilote Aspar est allé ensuite se mettre à l’abri sur le bord du tracé.
La raison, on la connaît et elle vient de son bourreau lui-même. Que la victime connaît bien puisqu’il s’agit de son équipier Bautista ! L’Espagnol qui va se marier bientôt explique : « je suis arrivé sur lui et il était très lent, comme s’il attendait une roue pour se lancer. J’ai plongé dans le vitrage onze et en sortie, alors que j’étais sur ma trajectoire, je l’ai trouvé planté devant moi. Je l’ai accroché ».
Horrific looking crash for Karel Abraham heading onto the back straight! He's up & walked off to the side of the track… #AmericasGP pic.twitter.com/3g28sSAoHt
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 21, 2017
« Heureusement, je ne suis pas tombé, mais j’aurais pu chuter. Je crois qu’il va bien. Il doit faire plus attention en sortant des stands. Il roulait trop lentement hors trajectoire, puis il est allé dans la trajectoire. C’est de sa faute et j’espère que ça ne se reproduira pas ».
Bautista, quatrième en Argentine, a montré un rythme intéressant avant de rater le moment de réaliser un tour rapide en pneus frais. Le voilà seulement seizième : « je ne sais pas ce qui s’est passé avec le pneu arrière, mais ça n’a pas fonctionné. Il faudra analyser ça et résoudre ça pour demain. Sinon, mon rythme est bon » celui qui, à 32 ans, est le pilote le plus âgé du plateau après Valentino Rossi.
Quant à Karel Abraham, il souffre d’une légère fracture de la cheville droite. Il sera examiné demain avant de reprendre la piste.