Sur le difficile circuit du Sachsenring, en Allemagne, Pirelli établit de nouveaux records et améliore le temps de course global dans les deux catégories ; le nouveau pneu arrière D0532 est protagoniste en Moto2™.
Les courses Moto2™ et Moto3™ ont été extrêmement chaudes et
rapides sur le Sachsenring, le circuit qui accueillait le Grand
Prix d’Allemagne du Championnat du monde MotoGP.
Le triomphe en Moto2™ est revenu à l’Espagnol Fermín
Aldeguer (MB Conveyors SpeedUp/Boscoscuro), avec sa
deuxième victoire de la saison après avoir remporté le GP de
Catalogne. Comme la plupart des pilotes sur la grille, Aldeguer a
utilisé en course le nouveau pneu arrière tendre D0532 development
que Pirelli a introduit ici même au Sachsenring, un circuit
extrêmement exigeant pour les pneus.
David Alonso (CFMOTO Gaviota Aspar Team/CFMOTO) a
renoué avec la victoire en Moto3™ après une absence aux Pays-Bas,
affichant désormais un incroyable bilan de six victoires sur un
total de neuf courses disputées.
Dans les deux catégories, grâce notamment aux performances des
pneus Pirelli, de nouveaux records du tour en piste ont été établis
et les temps de course globaux ont été améliorés, avec un rythme
meilleur de plus de trois dixièmes.
» Le Sachsenring est sans aucun doute l’un des circuits les plus exigeants du calendrier avec, pour diverses raisons, le Qatar, la Catalogne et l’Australie. Cela dit, nous pouvons nous estimer satisfaits des résultats obtenus lors de ce GP, compte tenu des performances exceptionnelles de tous les composés. Comme à de nombreuses autres occasions cette année, nous avons également établi en Allemagne de nouveaux records de piste et de tours en course dans les deux catégories, tout en améliorant le temps global de la course. Le nouveau pneu arrière tendre D0532 development qui fait ses débuts en Moto2™ s’est extrêmement bien comporté et a également été le composé le plus utilisé en course. Ce n’est pas un résultat à prendre pour acquis et cela indique que les équipes et les pilotes ont confiance en notre travail et n’ont aucun scrupule à utiliser de nouvelles solutions immédiatement. Le fait que ce nouveau pneu ait été le plus utilisé nous a permis de recueillir des données utiles pour les développements futurs. En Moto3™, l’arrière SC2 s’est également comporté de manière similaire en termes de résistance à l’usure et de performance pure, avec des différences de temps au tour en course contenues à quelques dixièmes de seconde du début à la fin. C’est donc un bilan extrêmement positif pour ce week-end et nous nous tournons maintenant vers les courses à venir avec Silverstone qui marquera la moitié de la saison. »
Moto2™
– Pour l’arrière, 24 des 30 pilotes sur la grille ont opté pour le nouveau pneu tendre de développement D0532, tandis que les 6 autres ont utilisé le pneu tendre standard SC0. À l’avant, exactement 2/3 des pilotes ont choisi le SC1 tendre, les 10 autres utilisant le SC2 médium.
– Le temps total de la course a été de 35’07.384, soit près de 8 secondes de plus qu’en 2023, ce qui se traduit par une amélioration moyenne par tour de 3 dixièmes de seconde.
– En utilisant le nouveau pneu arrière tendre D0532 et le pneu avant tendre SC1, Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team/Kalex) a établi le nouveau record du tour en course dès le deuxième tour avec un temps de 1’23.449, battant le précédent de plus de 2 dixièmes. A côté de lui, 6 autres pilotes sont descendus sous le précédent record.
Moto3™
– Le choix du pneu arrière pour la course a été unanime. Tout le monde a opté pour le medium SC2, la meilleure option pour les caractéristiques de la piste allemande. La plupart des pilotes (19 sur 26) l’ont associé au SC2 medium à l’avant, alors que seulement 7 pilotes ont préféré le SC1 tendre. Sur le podium, David Alonso (CFMOTO Gaviota Aspar Team/CFMOTO), vainqueur de la course, et Iván Ortolá (MT Helmets-MSI/KTM), troisième, ont utilisé le SC2 medium à l’avant, tandis que Taiyo Furusato (Honda Team Asia/Honda), deuxième, a opté pour le SC1 soft.
– Iván Ortolá (MT Helmets-MSI/KTM) a établi le nouveau record du tour en course en 1’25.467, battant ainsi de 2 dixièmes le précédent record établi par Daniel Holgado en 2022. Au total, neuf coureurs sont tombés sous le précédent record du tour en course.
– Par rapport à 2023, cette année, le rythme moyen de la course a été amélioré de plus de trois dixièmes et la course de 23 tours a été plus rapide de 7 secondes et demie par rapport à 2023 avec le même nombre de tours.