Après Stoner, Hayden et Miller, HARC-PRO Honda alignera Chihiro Ishii, la révélation du motocyclisme japonais.
Par Alessio Piana de Corsedimoto
L’équipe HARC-PRO n’est pas une équipe comme les autres. Bras armé de Honda dans la dernière décennie aux 8 Heures de Suzuka et dans le All Japan, l’équipe de Shigeki Honda représente à toutes fins utiles une institution du motocyclisme du Soleil Levant. Soit pour les 3 victoires aux 8 Heures de Suzuka (2010, 2013, 2014) soit pour les 14 titres japonais remportés à ce jour, soit pour le fait qu’elle a toujours entretenu une relation étroite avec la maison mère. En témoigne le fait qu’avec HARC-PRO ont couru des pilotes du calibre de Casey Stoner, Nicky Hayden, Jack Miller, Leon Haslam et Michael van der Mark, qui auront désormais une héritière. En effet, la toute jeune Chihiro Ishii défendra ces couleurs l’année prochaine au niveau international en faisant ses débuts dans l’AP250 (l’Asia Production 250, similaire à la Supersport 300 mais avec une cylindrée de 250cc) de l’ARRC.
Né en 1999, Chihiro Ishii a déjà atteint des objectifs prestigieux dans sa patrie. Précisément avec une moto préparée par HARC-PRO, elle a remporté cette année la manche Tsukuba de la MFJ Cup JP250, en fait la Supersport japonaise 300. Un succès mémorable pour la native de Chiba, au point de convaincre Honda et HARC-PRO de la promouvoir au motocyclisme international, avec sa participation à l’intégralité de l’ARRC 2023 attendue avec une Honda CBR 250RR.
Chihiro Ishii est la suite d’une longue lignée japonaise
« Chihi27ro », son surnom faisant référence à son numéro de course, a déjà eu l’occasion d’assister au Dunlop Tire Test de l’ARRC 2023 qui s’est récemment tenu à Buriram. Au Japon, une attention particulière a toujours été portée à la moto version feminin. En témoigne l’investissement placé sur Chihiro Ishii elle-même. Au total, 8 filles ont à ce jour couru les 8 Heures de Suzuka, à commencer par Mari Igata.
Sœur de Tomoko ‘ Tomo ‘ Igata (7ème du GP 125cc de Brno en 1995), Mari est une légende vivante du motocyclisme japonais. Pionnière chez les filles à moto, elle est devenue la première à courir les 8 Heures de Suzuka et le All Japan, tout à fait par accident. A 19 ans, elle est embauchée par Honda au centre d’Asaka dans la division administrative en tant que dactylographe et, depuis la création de l’équipe Blue Helmets MSC, elle s’essaie à la course. D’abord avec une Honda 125cc à Tsukuba, puis aux 8 heures, obtenant le meilleur résultat féminin de tous les temps (17e au général). Après deux expériences dans cette course, une grave blessure l’oblige à mettre un terme à sa carrière. Voulant vivre de la moto, elle fonde en 1988 son école « Team Mari” où 14 000 cavalières ont été formées jusqu’à présent. Une longue tradition qui désormais, grâce à Chihiro Ishii, se poursuit au niveau international…