pub

Champion du Monde 500 cm3 en 1999 sur Honda, après l’avoir été en 1989 en 125 sur JJ Cobas, Criville est désormais consultant, notamment pour le journal sportif espagnol Marca. Il a ainsi analysé la situation actuelle en Championnat du Monde MotoGP.

Criville connait bien la discipline pour avoir remporté 20 grands Prix (15 en 500 et 5 en 125), être monté 66 fois sur le podium, avoir réalisé 12 pole positions et 20 meilleurs tours en course. Il a terminé trois fois dans les trois premiers du Championnat du Monde 500. Alex a été le premier pilote espagnol à remporter le titre suprême dans la plus haute catégorie.

Pour lui, Valentino conserve encore toutes ses chances pour le titre : « Il a déjà roulé à Misano où il a pu effectuer quelques tours et il envisage la possibilité de courir à MotorLand. Valentino est courageux. Bien sûr, il ne sera pas 100% s’il court. Rossi tentera d’être en tête de la course pour essayer de marquer le maximum de points. Il y a encore 125 points dans le jeu et tout peut arriver. »

Criville ne sous-estime pas le potentiel de Marc Marquez en Aragon : « Marc est très performant sur le circuit de MotorLand, où il a déjà remporté trois victoires et où il a aussi gagné l’année dernière. Tout cela indique que Marquez peut devancer ses rivaux et creuser un petit écart. » 

Selon Alex, il ne faut pas sous-estimer Andrea Dovizioso et Ducati : « Si Dovizioso veut se battre pour le Championnat, il devra se battre avec Márquez à MotorLand. Ce circuit est favorable au moteur Ducati, qui pousse bien et Dovizioso peut être très efficace. Tout dépendra un peu de la météo pendant le week-end. »

Avec ses 16 points de retard, Maverick Vinales peut-il espérer l’emporter en Aragon ? « Je pense que oui parce qu’il est l’un des favoris. Il y a encore cinq courses et 125 points sont en jeu. Maverick Viñales n’est qu’à 16 points derrière Marc Márquez et Andrea Dovizioso. Maverick pourrait se battre pour la victoire à MotorLand, mais c’est aussi l’inconnu parce qu’il y a un certain nombre de pilotes qui ont de nombreuses possibilités de se battre également pour la victoire. »

 

Photo de titre © Yamaha

3 photos d’Alex Criville ci-dessus © Repsol

Source : marca.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP