Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com
Alessio Salucci, le bras droit de Rossi, fixe les objectifs 2019 pour la VR46 Academy et pour Valentino. « Cela reste le dixième titre ».
Alessio Salucci, directeur sportif de la VR46 Riders Academy, sait qu’il sera difficile de répéter les objectifs atteints en 2017 et 2018, avec Franco Morbidelli d’abord puis ensuite Pecco Bagnaia champions du monde. Pourtant, 2019 reste un tremplin possible pour confirmer un rôle de protagoniste du mondial. Et ce n’est pas un hasard si, une fois de plus, dans la classe intermédiaire, un autre élève de l’Academy est en tête du classement : Lorenzo Baldassarri.
Après la belle fin de saison 2018 (un podium et une victoire dans les cinq dernières courses), les principales attentes tournent autour de Luca Marini. « L’année 2018 a été fantastique, nous avons obtenu d’excellents résultats avec Pecco, avec Bezzecchi et avec d’autres, et cela inclue la progression de Luca Marini. Maintenant vient le difficile, reconfirmer les résultats. Mais nous pouvons compter sur un groupe de travail de plus en plus uni », a-t-il dit dans un entretien avec Motitalia, « les pilotes sont toujours les mêmes. Nous sommes donc prêts pour cela ».
L’Académie est devenue un parcours éprouvé pour mettre en orbite les jeunes espoirs italiens du Championnat du Monde, en collaboration avec la Fédération Motocycliste Italienne. Une élite ouverte à ceux qui démontrent qu’ils ont suffisamment d’étoffe dès leur plus jeune âge. « La FMI et nous-mêmes sommes tous deux engagés dans le même but : rechercher et former de jeunes talents italiens. Il y a une grande collaboration avec la FMI dans son ensemble, et en particulier avec Simone Folgori et Marzio Leoncini. Pour moi, il est très intéressant de me rendre dans les petites catégories pour voir de près les petits », a dit Alessio Salucci, « comprendre qui pourrait être le talent du futur et voir quelle formation ils faut parce que le travail accompli à cet âge est ce qui va rapporter pour des années. Nous nous améliorons de plus en plus avec Federmoto ».
L’objectif est d’amener la moto italienne au sommet du monde, en essayant de mettre un frein à la puissance excessive espagnole qui a pris le dessus ces dernières années. L’Académie réussit à la perfection, et tout tourne autour de l’expérience de Valentino Rossi, avec un entraînement en salle, au ranch, au Mugello ou à Misano. Les objectifs fixés pour 2019 sont très ambitieux : « Avec l’Académie, nous essayons de nous répéter » a dit Alessio Salucci « et si possible de nous améliorer, même si je vois mal comment. Avec Vale, l’objectif est toujours le même : le 10ème titre ».
Lire l’article original sur Corsedimoto.com