En décrochant la sixième place dimanche en Aragon, Aleix a égalé son meilleur résultat précédemment obtenu au Qatar avec la RS-GP. Il terminait à 6.9 du vainqueur Marc Marquez, et seulement à 1.7 de la Yamaha de Maverick Vinales et à 1.1 de celle de Valentino Rossi. Il finissait même devant Andrea Dovizioso, pourtant à la lutte pour le titre avec Marquez.
Aleix a donc réussi un bel exploit sur son terrain de jeu favori, où il décrocha son seul podium en MotoGP jusqu’à présent avec la deuxième place en 2014 sur une Yamaha du Forward Racing.
« Je pense que nous avons montré une bonne amélioration cette saison, par rapport où Aprilia en était la saison dernière », estimait Aleix. Et justement, où en était Aprilia en Aragon en 2016 ? Alvaro Bautista terminait neuvième à 23 secondes du vainqueur Marc Marquez, juste devant son coéquipier Stefan Bradl dixième à 27 secondes.
« Il est encore difficile de lutter pour le podium avec Yamaha et Honda, mais nous devons être très proches derrière eux chaque week-end et quand ils ont des problèmes, comme aujourd’hui avec Dovizioso, nous sommes devant eux. C’est la cible.
« Je me donne chaque année à 100%, mais ce projet avec Aprilia est quelque chose de plus pour moi. C’est quelque chose de personnel, et je continuerai à travailler très fort pour mettre la moto sur le podium.
« Je pense que si nous pouvons améliorer un peu le moteur, l’année prochaine va être très amusante pour nous. »
Espargaro, qui a également couru sur Ducati, Yamaha et Suzuki, a déclaré que le châssis de la RS-GP est le meilleur sur lequel il n’ait jamais couru.
« Je ne sais pas si le cadre de la RS-GP est l’un des meilleurs de la grille, mais c’est le meilleur que j’ai jamais piloté. Il correspond bien à mon style de conduite. En rentrant dans les virages, je peux conserver une vitesse incroyable. Super vite ! J’ai beaucoup de ressenti avec le pneu avant et c’est la meilleure chose pour moi.
« Alors, nous devons améliorer le moteur. Les ingénieurs le savent. La moto doit perdre du poids et il faut améliorer le moteur, car Aprilia et moi-même aurons une excellente occasion de lutter pour des résultats très importants la saison prochaine. »
Photos © Gresini Aprilia Team et Aleix Espargaro perso
Source : crash.net