C’est lors des prochains essais qui se dérouleront fin janvier en Malaisie qu’Aleix découvrira la nouvelle Aprilia dont il disposera pour la saison 2018, basée sur les récents tests effectués sur les circuits espagnols de Valence et de Jerez.
Lors de ceux-ci c’est Eugene Laverty, pilote officiel de la marque en Championnat du Monde Superbike chez Shaun Muir Racing, qui s’est attelé au développement de la RS-GP à peine descendu de la RSV4. Il avait pour coéquipier Scott Redding qui remplace son compatriote Sam Lowes, de retour en Moto2.
Espargaró continue à se remettre de sa blessure à la main gauche (fracture au quatrième métacarpe et à son auriculaire) qu’il a subie après un accident survenu lors de la course du Grand Prix d’Australie à Phillip Island. Cet incident était d’autant plus regrettable qu’il s’était très honorablement qualifié en huitième position, et qu’il était sixième lors de sa chute au huitième tour, à la lutte avec Cal Crutchlow.
Après avoir subi une intervention chirurgicale avec l’insertion d’une plaque métallique et de vis, Aleix est revenu en piste pour le dernier Grand Prix de la saison à Valence et pour les essais suivants sur le circuit espagnol.
Après le stress du long week-end sur le circuit Ricardo Tormo, par précaution, Espargaró a sauté les trois jours de tests à Jerez qui ont clôturé la saison 2017 pour l’Aprilia Racing Team Gresini.
Le programme d’entraînement d’Aleix prévoit une amélioration de la main blessée au cours du mois de décembre, dans le but d’atteindre une bonne forme physique pour les premiers essais de 2018 à Sepang, prévus du 28 au 30 janvier.
A cette époque, il sera sur la nouvelle Aprilia RS-GP, l’évolution d’un projet qui devrait permettre à Aprilia d’améliorer sa sixième et dernière place au Championnat du Monde constructeurs, malgré deux sixièmes places pour Aleix au Qatar et en Aragon, deux septièmes en Allemagne et au Japon, et une huitième à Brno.
Lors des tests post-GP de Valence, Aleix bien que blessé avait réalisé le 9e temps sur 22 pilotes présents, à 0.7 de Marc Marquez.
Selon Aleix Espargaro, « Ma main blessée guérit bien. Le week-end à Valence a été exigeant et nous avons également eu deux journées d’essais assez importantes juste après la course.
« En ce moment je ne m’entraîne que sur la route avec mon vélo, mais l’idée est de commencer un peu de tout-terrain à la fin de l’année. À ce moment-là, nous serons en mesure de tester les conditions réelles de ma main.
« Je veux être dans les meilleures conditions physiques possibles après la pause. J’ai hâte de revenir sur la RS-GP pour les essais de Sepang. »
Photos © Aleix Espargaro perso et Aprilia