Auteur d’un week-end anonyme, le futur pilote de MotoGP, Fermin Aldeguer, n’est pas parvenu à ramener mieux que la 20e place à son team en Autriche. Il s’agit de sa deuxième contre-performance consécutive. L’Espagnol garde néanmoins espoir de bien performer à Aragon.
Fermin Aldeguer arrivait au Red Bull Ring avec l’espoir de faire oublier le mauvais week-end dont il fut l’auteur deux semaines plus tôt, en Grande-Bretagne. C’est toutefois tout le contraire qui s’est produit. Ne parvenant – comme à Silverstone – pas à se qualifier directement pour la Q2, le pilote SpeedUp a réalisé un samedi en-dessous des attentes, et a hérité du 17e rang sur la grille de départ.
En course, le n°54 n’aura jamais trouvé son rythme, et achève l’épreuve à une décevante 20e place. S’il ne comprend toujours pas pourquoi il éprouve autant de difficultés depuis la reprise de la saison, Aldeguer garde espoir que cette série noire s’arrêtera à Aragon, dans deux semaines. Il arrivera en tout cas sur le site avec la confiance d’avoir réalisé un excellent temps lors des essais qui s’y sont déroulés au cours du mois d’août.
« J’ai commencé dans une position très inconfortable, être dix-septième sur la grille n’est jamais facile, confie-t-il. J’ai très bien géré la première partie de la course, mais ensuite je n’ai pas pu maintenir le rythme. Au final, je rentre chez moi avec une vingtième place. Mais je suis prêt à tout donner à Aragon, où la semaine dernière, j’ai battu le record de la piste. »
Un résultat d’autant plus frustrant que son équipier, également en difficulté lors de la journée du vendredi, est monté en puissance tout au long du week-end pour terminer en beauté, et retrouver les joies des célébrations sur le podium.
« Incroyable, se contente de lâcher le n°21, dont la réaction contraste avec celle de son voisin de garage. Ce résultat vaut double, étant donné que j’ai réussi à monter sur le podium sur un circuit où je n’avais jamais obtenu de bons résultats en raison du fait que je sois plus lourd que les autres.
C’est une grande satisfaction, poursuit-il. J’ai réalisé un week-end parfait. Je dois surtout remercier toute mon équipe, qui a travaillé dur sur la moto. Maintenant, je suis beaucoup plus proche du top-3, et nous continuerons à travailler encore plus intensément pour atteindre notre objectif d’être numéro un. »