Avec ses 15 titres mondiaux, ses 123 victoires, 162 podiums et 117 meilleurs tours en course, Giacomo Agostini a un palmarès qui fait rêver, même s’il envisage que Marc Marquez puisse le battre un jour, en raison de son jeune âge et des 19 courses annuelles du calendrier des GP à partir de 2018.
Ago fait partie des experts que les télévisions italiennes invitent souvent, et cela vient d’être le cas pour Paddock TV diffusé sur La 6. Valentino Rossi, qui a chassé avec acharnement les records d’Agostini, est maintenant à la croisée des chemins et l’on a demandé à ce sujet son point de vue à l’ancien champion bergamasque.
« Je pense que le moment est proche où Valentino prendra sa retraite », a estimé Ago.
« Il aime les motos, aime courir. Mais bien sûr, il pense aussi : si je dois courir pour obtenir la 5ème ou la 6ème place, il vaut mieux arrêter. »
« Il voudrait toujours continuer après 2018, il va essayer. Il verra quelle moto va lui donner Yamaha. »
« Ensuite, bien sûr, il est également juste de penser
qu’après 5-6 courses, il se dira : si je vois que la Yamaha me fait
gagner, je continue, sinon j’arrête. »
« Si la Yamaha n’est pas compétitive, il pourrait s’arrêter, mais ça dépendra aussi du coéquipier : la moto peut être fantastique, mais si son coéquipier gagne et qu’il n’obtient que la 3ème ou la 4ème place, il peut être démoralisé et abandonner. »
« Pour tous les athlètes, il est difficile de dire « assez ». »
Photo © Red Bull (Goodwood 2015)
Source : Paddock TV, La 6