Lorsque l’ancien policier Luigi Scavone a été arrêté la semaine dernière à Naples, suffisamment soupçonné d’une importante fraude fiscale de son groupe de travail d’intérim pour être incarcéré, 2 teams du paddock étaient indirectement concernés : Pramac Racing en MotoGP, dont les Ducati arboraient les logos de la société Alma appartenant à l’homme d’affaires italien, et Forward Racing en Moto2, dont les MV Agusta affichent les couleurs de la société IdeaLavoro rachetée en 2018 par Alma.
Chez Pramac Racing, on n’a pas mis bien longtemps à réagir pour se désolidariser de cet encombrant sponsor, et plus aucun logo Alma ne figurait sur les Ducati et les cuirs de Jack Miller et Francesco Bagnaia en Argentine. Ce qui s’appelle faire le ménage manu militari, même si les polos du team n’avaient pas pu être remplacés à temps…
Coïncidence ou pas, le team italien dirigé par Paolo Campinoti renouait même subitement avec Octo, un ancien sponsor titre pendant 3 ans en MotoGP, pour afficher ses couleurs au moins en MotoE où il aligne Alex De Angelis et Josh Hook.
. @PramacMotoE announces Octo as title sponsor for the first fascinating 2019 #MotoE season. @OctoTelematics @MotoGP https://t.co/Y1R0W0B8xE pic.twitter.com/cewwSysoEQ
— Octo Pramac MotoE (@PramacMotoE) April 4, 2019
Octo est le premier fournisseur mondial de solutions de télématique et d’analyse de données pour le secteur de l’assurance automobile. Serait-ce vraiment une grande surprise si ses couleurs revenaient prochainement sur les Ducati rouges et bleues ? A moins que Philip Morris ne vienne à la rescousse via Mission Winnow déjà présent sur les MotoE…
A l’inverse, rien n’a encore bougé chez Forward Racing, et la structure Moto2, dirigée par Giovanni Cuzari et basée en Suisse, continuait en Argentine à porter les couleurs de IdeaLavoro, filiale à 100% d’Alma, sur les MV Augusta de Dominique Aegerter et Stefano Manzi.
Hier était la date limite
pour la présentation de la demande de libération de Luigi
Scavone, par ailleurs président de l’équipe de basket Alma
Trieste, incarcéré à la prison de
Poggioreale.
Souhaitons simplement que ces équipes ne
pâtissent pas trop de cette ténébreuse affaire…