La légalité des appendices aérodynamiques ajoutés par Ducati sur ses Desmosedici GP 19 au Qatar a été finalement reconnue. « Cependant, il est dommage que pour obtenir ce résultat, nous ayons dû dépenser notre temps et de l’argent avec des avocats, et révéler aux concurrents notre compréhension sur le refroidissement des pneus » a estimé Claudio Domenicali, le patron de Ducati.
C’étaient ses mots après que la Cour d’appel du MotoGP eut rejeté une protestation de quatre de ses rivaux contre un spoiler fixé sur le bras oscillant utilisé par le vainqueur du Qatar, Andrea Dovizioso, son coéquipier Danilo Petrucci et Jack Miller de Pramac.
Parmi les éléments du succès de Ducati, citons un rapport technique de MegaRide, une start-up italienne qui travaille avec l’usine sur la thermodynamique des pneus en temps réel et – comme le disait son PDG et cofondateur, Flavio Farroni – une modélisation des « phénomènes complexes interface pneu-route ».
« Nous sommes des techniciens et des universitaires travaillant sur des activités de laboratoire et de modélisation », a déclaré Farroni à Crash.net. « Il a été intéressant que nos partenaires soient appelés à témoigner [devant la Cour d’appel], mais nous nous moquons bien de la politique des sports mécaniques ».
MegaRide se présente ainsi : « De nos jours, les personnes et les entreprises qui jouent un rôle clé dans le secteur de l’automobile recherchent une solution optimale qui convient à leurs modèles et à leurs véhicules dans des environnements expérimentaux et de simulation. Dans ce contexte, les activités du groupe de recherche UniNa Dynamique des véhicules ont conduit ces dernières années à la réalisation de logiciels, de procédures de test et d’outils de développement. En 2015, les activités décrites ont reçu un retour important de la communauté scientifique et du marché automobile. Poussée par de telles réalisations, la fondation d’un projet dérivé de MegaRide University a été planifiée dans le but de fournir des liens directs aux utilisateurs des outils développés, en opérant avec le regard tourné vers l’avenir de la recherche dans le domaine de la mobilité. Le siège de la société a été installé dans le département de génie industriel, où se trouve le laboratoire de pneus UniNa, afin d’optimiser les opérations de transfert d’informations et de logistique entre les deux institutions. Le 3 mars 2016, après un processus d’évaluation exigeant, MegaRide a reçu l’approbation de l’Université de Naples ».
Un accord exclusif a été passé entre MegaRide et Ducati, et Flavio Farroni avait expliqué en détail de quoi il s’agissait dans un article paru sur notre site.
Refroidissement ou appui ?
L’important était de savoir si le deflecteur fixé sur le bras oscillant est principalement conçu pour refroidir le pneu arrière, comme le prétendait Ducati, plutôt que comme une aide aérodynamique générant des appuis, comme suggéré par ses rivaux.
Farroni a déclaré qu’ils avaient pu montrer que le dispositif « avait été développé pour créer un flux de refroidissement permettant au pneu de fonctionner dans la plage optimale ». Le dispositif est utilisé pour « diriger le flux d’air frais sur la surface externe du pneu ».
Interrogé sur l’hypothèse selon laquelle Ducati pourrait afficher une température de pneu plus basse en raison de l’appui supplémentaire créé par l’appendice, Farroni a répondu que cela aurait l’effet inverse : « Je ne pense pas que cela aurait du sens… Une augmentation de la force d’appui signifie une plus grande surface de contact du pneu, une augmentation des forces tangentielles et des pouvoirs de frottement thermique plus élevés.
« De notre côté, les preuves sont claires. Je ne peux pas quantifier l’effet de l’appareil (pour des raisons de confidentialité), mais de notre point de vue, l’objectif principal est uniquement la température optimale du pneu ».
Qu’en est-il de ceux qui disent que le temps froid du Qatar (piste de 19 degrés) a éliminé la nécessité d’un tel dispositif de refroidissement des pneus ? « Si votre véhicule génère beaucoup d’énergie, vous pourriez avoir des pneus en surchauffe au pôle Nord ! »
En montant l’appareil sur le bras oscillant plutôt que sur le carénage, Ducati peut le modifier ou le supprimer à tout moment, car il n’est pas couvert par les règlements aéro du MotoGP, qui ne permettent qu’une mise à jour pendant la saison.
Dans le même temps, Farroni a repris à son compte les propos de Domenicali sur la manière dont l’usine, pour assurer sa défense, devait révéler certains de ses secrets en matière de refroidissement des pneus.
« Une divulgation aussi large de sujets confidentiels n’est jamais une bonne chose », a déclaré Farroni. « De l’autre côté, il était très intéressant que la procédure judiciaire nous ait permis de parler des activités de recherche que nous menons à Naples ».
Bien que MegaRide collabore également avec des constructeurs de véhicules à quatre roues – en particulier pour les simulateurs de conduite, aussi bien pour les constructeurs automobiles que pour les équipes de sport automobile telles que AUDI Sport en Formule E et DTM, il a un contrat exclusif pour les deux roues avec Ducati Corse, dont l’extension doit être annoncé prochainement.
« Il y a une grande synergie [avec Ducati]. Nous avons trouvé chez nos partenaires la même curiosité et le même intérêt pour les défis techniques », a déclaré Farroni. « Notre rôle en MotoGP est principalement dans la phase de développement du véhicule. Nous fournissons des logiciels et des outils utiles pour obtenir plus d’informations afin de faire les bons choix, mais la décision finale est entre les mains du client ». À l’avenir, MegaRide espère mettre en œuvre sa technologie de sports mécaniques dans des véhicules routiers autonomes.
Siège : Dipartimento di Ingegneria Industriale, Università degli Studi di Napoli « Federico II », Via Claudio 21 – 80125 Napoli
Source : L’excellent Peter McLaren sur Crash.net
Photos copyright Ducati et MegaRide