Les Jeux Olympiques sont terminés, les Jeux Intercontinentaux FIM (FIM Intercontinental Games (ICG)) de Jerez se profilent à l’horizon, et la sélection des équipes est terminée pour la première édition !
Alors que les tout premiers Jeux Intercontinentaux FIM (ICG) sont prévus en Espagne à la fin de l’année, les équipes des six Unions Continentales FIM (CONU) d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine et d’Océanie ont été annoncées.
Un plateau de quarante-huit concurrents, comprenant des coureurs de 19 pays dont l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Chili, la Colombie, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, le Portugal, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Thaïlande et les États-Unis, se réunira pour les ICG inauguraux sur le célèbre Circuito de Jerez – Ángel Nieto, les 30 novembre et 1er décembre 2024. Manifestation biennale qui portera le nom de la ville dans laquelle elle se déroule, les Jeux Intercontinentaux FIM de la Ville de Jerez seront organisés avec le soutien de la Junta de Andalucía.
L’édition inaugurale sera limitée aux classes Supersport et Supersport 300, bien qu’elle s’étendra à d’autres disciplines (Motocross et Enduro) au fur et à mesure que l’événement s’établira, avec Yamaha Europe en tant que Partenaire Officiel qui fournira des machines R7 et R3. Dunlop sera le fournisseur officiel de pneus et fournira également son service de course tout au long de la compétition, tandis que BETA UTENSILI soutiendra les Unions Continentales de la FIM avec ses outils mécaniques professionnels et ses boîtes à outils.
Les pilotes porteront les couleurs de leur équipe CONU avec des combinaisons airbag électroniques et des gants fournis par SPIDI, des bottes par XPD, tandis qu’Airoh fournira à tous les pilotes leurs casques GP 800 homologués FIM Racing et Panta Racing Fuel en tant que fournisseur officiel de carburant.
Chaque CONU portera ses propres couleurs et alignera huit pilotes, dont quatre dans chaque catégorie. Conformément à l’engagement continu de la FIM en faveur de la diversité, chaque CONU alignera au moins une femme dans les deux catégorie. L’âge des coureurs sera conforme aux règles sportives de chaque discipline.
Cette nouvelle compétition bénéficiera d’une couverture télévisuelle exceptionnelle grâce au soutien des promoteurs de courses sur circuit de la FIM, Dorna, qui assurera la production télévisuelle, et Warner Bros. Discovery (WBD) Sports Europe, qui assurera la diffusion sur leurs plateformes numériques.
Les ICG sont destinés à fournir une plateforme internationale exceptionnelle pour les jeunes coureurs en partenariat avec tous les promoteurs de la FIM. En 2024, la compétition se déroulera sur quatre courses, deux par classe : R7 et R3. Les points attribués à chaque coureur en fonction de son classement seront ajoutés aux points des autres membres de l’équipe pour déterminer laquelle des six Unions Continentales FIM sera la première à remporter les Jeux.
Le président de la FIM, Jorge Viegas, qui a initialement proposé l’idée des ICG au conseil d’administration de la FIM en 2002, a déclaré : « Au fur et à mesure que la date des premiers Jeux Intercontinentaux FIM se rapproche, le sentiment d’anticipation devient de plus en plus fort. C’est très excitant de réunir les six Unions Continentales de la FIM en cette année du cent vingtième anniversaire de la FIM et d’avoir des coureurs du monde entier en compétition souligne un très réel sens de l’unité. Je suis convaincu que ce n’est que le début et que les ICG continueront à se développer et à grandir. »
La France sera représentée au sein de l’Union Européenne par Enzo De La Vega, dans la catégorie Supersport. Le natif de Cagnes-sur-Mer de 24 ans est actuellement 3e du Championnat de France FSBK Supersport.